Après votre accouchement (calculer votre date d’accouchement), vous devrez consulter votre médecin pour une visite post-natale obligatoire environ six semaines après la naissance de bébé. Il pourra alors vous prescrire des séances de rééducation périnéale et abdominale.

La consultation postnatale peut être pratiquée par votre médecin généraliste, votre gynécologue, voire votre sage-femme si grossesse et accouchement se sont déroulés normalement.

Votre état de santé globale sera vérifié afin d’évaluer comment vous avez récupéré depuis votre accouchement.
Le médecin évoquera avec vous votre vécu de l’accouchement et le retour à la maison avec bébé, les éventuelles difficultés que vous rencontrez depuis la fin de votre grossesse. Votre médecin s’assure avec ces questions de votre bien être psychologique, l’arrivée d’un enfant étant une source de grands changements dans votre vie.

Profitez de ce rendez-vous pour poser toutes les questions qui vous tiennent à cœur sur bébé, votre forme physique, votre vie de couple etc.

Vous étudierez également ensemble le moyen de contraception à mettre en place, si vous le souhaitez.

Le praticien évaluera l’état de la musculature périnéale et de la sangle abdominale pour voir si des séances de rééducation périnéale et abdominale peuvent vous être bénéfiques.

La rééducation périnéale

Le périnée est constitué des muscles, membranes et ligaments qui forment une sorte de hamac qui soutient vos organes du petit bassin que sont la vessie, le vagin et le rectum.

Les tissus qui constituent le périnée se distendent durant votre grossesse et peuvent avoir du mal à retrouver leur tonicité d’origine. Cela peut être également accentué par une forte prise de poids, la durée de l’accouchement, les multiples grossesses sans rééducation.

La distension de ces tissus se caractérise par un phénomène « bien sympathique » qu’est la perte involontaire d’urine lors d’un effort, fou rire, éternuement, émotion forte car la « vidange » de la vessie n’est plus sous contrôle…
Cela peut aussi affecter vos rapports sexuels et dans certains cas graves aller jusqu’à un abaissement des organes. Pas de panique, grâce aux séances de rééducation, vous pouvez apprendre à situer votre périnée dans votre corps et à le contrôler.

Sachez que 10 séances de rééducation seront remboursées à 100% par la Sécurité Sociale, effectuées par une sage femme ou un kinésithérapeute.

La rééducation périnéale intervient avant la rééducation abdominale. Un sport comportant des pressions abdominales est ainsi déconseillé les premières semaines après votre accouchement, de même que porter des charges lourdes et passer l’aspirateur!

Vos séances de rééducation débuteront en principe par un toucher vaginal qui permet d’évaluer et stimuler les muscles. Il vous faudra apprendre à contracter les muscles autour du vagin et le muscle releveur de l’anus avant un effort pour résister à une pression abdominale.

Le bio-feedback peut permettre, à l’aide d’une sonde équipée d’un signal sonore ou visuel, une prise de conscience de ces mécanismes.

L’electro-stimulation à l’aide d’une sonde vaginale qui provoque des contractions peut aussi être utilisée.
Suite à la rééducation périnéale, vient le tour de la sangle abdominale!

Rééducation abdominale

Lors de la grossesse, votre ventre se distend pour faire de la place à bébé. Il est ensuite important de remodeler cette zone de votre corps pour en maintenir la bonne position.

La rééducation abdominale aura donc pour but de retrouver une respiration avec une ventilation costale et abdominale optimale ainsi que de tonifier les muscles relâchés durant votre grossesse.