Longtemps réservé au contexte professionnel, le terme « burn out » s’invite maintenant dans la vie de famille.

En effet, on parle de « burn out maternel » lorsqu’une maman est victime d’une fatigue constante, à la fois physique et psychique. Cet épuisement peut arriver dès le début de sa vie de jeune maman ou plus tard.

Les conséquences peuvent être graves, allant jusqu’à de la maltraitance de l’enfant ou le suicide de la mère.

Qu’est-ce que le burn out maternel et pourquoi cela arrive ?

Etre mère c’est un job à plein temps. Mais on a souvent d’autres activités à réaliser : ménage, travail, cuisine, lessive… Dans certains foyers, les femmes s’occupent encore de tout ! Et comme les cadres en entreprise, auxquels le terme « burn out » peut s’appliquer également, ces mères sont débordées, fatiguées et peu épaulées.

Pas besoin d’avoir un compagnon machiste pour sentir les effets du burn out maternel. Le problème vient souvent de la maman qui a une image de la mère idéalisée : une mère qui concilie parfaitement vie de famille et vie professionnelle, qui a une maison impeccable, des enfants heureux et bien élevés et a toujours un bon gâteau de prêt pour accueillir des visiteurs impromptus.

Dans les faits, il est beaucoup plus difficile d’atteindre ces objectifs. Impossible de marcher normalement d’une tâche vers une autre lorsqu’on a un enfant accroché à ses jambes. Hyper sollicitée en permanence, on puise dans ses ressources pour garder son calme et continuer dans ses activités jusqu’au moment où cela en devient trop. Quelque chose en vous craque et vous avez une parole agressive, voire une gifle qui vous échappe. Rien à voir avec la mère que vous voulez être : non seulement vous avez honte de votre manque de contrôle mais, en plus, vous vous placez en situation d’échec.

A ne pas atteindre les objectifs utopiques, vous vous dévalorisez et perdez confiance en vous. Les autres y arrivent. Pourquoi pas moi ?! Mais y arrivent-elles vraiment ?

Comment le déceler et quelles solutions apporter ?

Tristesse, fatigue intense et irritabilité sont des symptômes du burn out maternel. La maman peut se replier sur elle-même, effectuer les gestes de tous les jours de manière automatique, avec le regard vide. Elle parait comme absente, dans sa bulle. Elle peut chercher à prendre de la distance pour ne pas passer à l’agression verbale ou physique.
Des troubles du sommeil ou de l’alimentation peuvent survenir. La maman en situation de burn out maternel pourra se tourner vers l’alcool ou la drogue et généralement sombrer dans la dépression.

Pour éviter que le surmenage bascule vers le burn out maternel, il faut d’abord reconnaître qu’on a besoin d’aide.

Le fantasme de la maman/femme professionnelle parfaite est un fantasme et rien de plus. Toutes les mamans se laissent déborder. Même celles qui paraissent mener une existence sereine perdent leurs moyens parfois. Nous ne sommes que des êtres humains, dans une société extrêmement exigeante envers nous (et très peu reconnaissante).

Ensuite, il faut en parler. A votre compagnon, à votre mère, sur des forums… Il ne faut pas hésiter à vider son sac et exprimer sa frustration. Parler de tout ce que vous essayez d’accomplir pourra vous aider à réaliser que vous êtes plus performante que vous ne le pensez. Lorsque je récupère mon fils chez ma mère et qu’elle me dit : « Je ne sais pas comment tu fais pour faire quoi que ce soit d’autre tant qu’il est éveillé. », cela me rassure un peu. C’est vrai que c’est difficile – je ne suis pas folle. Ni fainéante. Ni incompétente.

Pratiquer un sport peut vous aider à retrouver votre bien-être intérieur. Evidemment, c’est une chose de plus à caser dans son emploi du temps de ministre mais c’est du temps pour vous. Quelle que soit l’activité que vous choisirez (de la boxe pour vous défouler, du cardio pour vous exténuer ou du yoga pour retrouver votre zen), prenez ce temps pour souffler et vous retrouver. Peut-être y croiserez vous d’autres mamans complètement usées avec qui vous pourrez échanger au sujet de vos petits monstres, de vos maris qui ne se rendent pas compte de vos efforts, de votre chef qui ne comprend pas que vous ne soyez pas disponible pour le travail 24h/24…

Partager les tâches et les responsabilités avec votre compagnon, cela pourra vous aider à respirer et à prendre un peu de recul. Les bénéfices pour vos enfants sont certains aussi : voilà un noyau familial bien soudé, où tout le monde prend du plaisir à passer du temps ensemble.

Le burn out maternel peut arriver à n’importe quelle maman mais est plus fréquent chez les mamans de jumeaux, triplés, etc., les mères d’enfants proches en âge et les mères isolées. Toute femme dans ces cas de figure a besoin de soutien, alors soyez vigilants !