Autour de vous, tout semble merveilleux : papa est sur son petit nuage, bébé rit dans ses bras et ils vous regardent avec admiration, pourtant vous ne supportez par votre corps après l’accouchement.

Si vous avez subi une césarienne ou une épisiotomie, les tiraillements encore frais et ces marques disgracieuses vous attristent davantage. Votre état psychologique risque de nourrir et de s’alimenter d’une déprime très particulière : le baby blues.

Après avoir donné la vie, il semble bien que vous ayez perdu goût à la vôtre. Ne vous inquiétez pas, tout cela est passager et ce sont les conséquences des bouleversements que vous avez vécu. Vous allez vous y habituer et surtout dans quelques mois ce ne seront plus que des souvenirs oubliés.

Donnez du temps au temps

Votre corps s’est effectivement modifié. La grossesse, le passage du bébé et le bouleversement de vos hormones y ont beaucoup contribué :

Vos hanches et vos côtes se sont probablement écartés, votre utérus va reprendre doucement sa forme et vous le sentirez aux petites contractions qu’il opère de temps à autre.

Des vergetures marquent encore l’élasticité à laquelle a été soumise votre peau, cela disparaîtra avec le temps et un peu d’attention.

Ne reprenez pas le sport à ce moment-là. Vous risqueriez de vous blesser, d’avoir une descente d’organe, ou de l’incontinence urinaire ou fécal.

Si vous optez pour l’allaitement maternel, suivez une alimentation saine qui fournit le lait maternel dont a besoin votre nourrisson. Ne commencez pas de régime alimentaire à ce moment-là.

D’une façon générale, votre corps vous revient doucement et à son rythme. Ne le forcez surtout pas, il réalise des rééquilibrages importants. Dans quelques semaines, vous pourrez commencer votre rééducation post-natale avec un kinésithérapeute ou une sage-femme.

La rééducation post-natale

Trois semaines après votre accouchement, vous pourrez commencer des cours de gymnastique douce. Il y a sûrement dans votre quartier des écoles de yoga ou de Pilates. Ce sont les types d’activités qui conviennent à votre état.

Votre première consultation post-natale aura lieu 6 semaines après l’accouchement. Votre gynécologue vous parlera de la rééducation post-natale. Si vous n’avez pas de complication, ces cours débutent deux mois après l’accouchement.

Ils marqueront le véritable début de votre remise en forme. Ceux-ci seront axés sur la rééducation du périnée puis sur les abdos ; chacun d’eux nécessitera un mois de travail. Vos ligaments s’étant détendus lors de la grossesse, il faudra 5 à 6 mois pour qu’ils retrouvent du tonus.

Ne forcez pas, et restez à l’écoute de votre corps. Quatre mois après votre accouchement, vous pourrez déjà entamez de long jogging.

Si vous avez subit une césarienne, parlez-en à votre gynécologue ; la cicatrisation demande plusieurs semaines de patience.

Les soins de beauté

Dès votre retour à la maison, vous traiterez votre corps avec douceur et avec attention. La grossesse laissera sur votre corps des traces permanentes, d’autres disparaitront et pour un certain nombre vous devrez agir.

Perte de cheveux

La moitié des jeunes mamans constatent une perte de cheveux importante ; quand vous étiez enceinte, la montée des hormones œstrogènes vous donnez une chevelure épaisse et brillante, la chute de ces mêmes hormones après l’accouchement entraîne cette perte de cheveux (alopécie post-partum). Elle n’est pas irréversible, mais il vous faudra les soigner.

Vergetures

Les vergetures disparaîtront, mais pas toutes et pas complètement ; des crèmes et des techniques de micro-abrasion permettent d’obtenir de bons résultats. Réhydratez votre peau, en massant lentement des zones très localisées, avec des laits corporels qui pénètrent l’épiderme. Appliquez le même traitement pour votre poitrine, en utilisant des crèmes spéciales (en évitant les mamelons et l’auréole si vous allaitez votre bébé).
Enfin, une alimentation saine aidera à la reconstitution de vos muscles et de votre flux sanguin.

La vie de couple après l’accouchement

  • Retrouver sa vie de couple après l'accouchementSi vous avez-vous eu un accouchement naturel, vous pouvez avoir des relations sexuelles dès les premières journées post-natales.
  • Si vous avez eu une épisiotomie, attendez la fin de la cicatrisation qui tarde une petite semaine.
  • Une césarienne imposera beaucoup de douceur et d’attention dans les rapports durant quelques semaines.

En terme général, un couple retrouve son équilibre sexuel 5 à 7 semaines après l’accouchement. Un assèchement vaginal intime est constaté chez 90% des femmes après l’accouchement. Il est dû à la chute des œstrogènes. N’hésitez pas à utiliser des lubrifiants.

On s’étonne que durant cette période particulière, 90% des femmes continuent à acheter des solutions pour leurs soins intimes, mais qu’elles aient honte d’acheter au même moment des solutions lubrifiantes.

Il ne faut pas hésiter à en parler au sein du couple. Chacun aura son rythme et ses envies.

Vous ne redeviendrez pas exactement la même qu’avant cet événement, car la grossesse et l’accouchement ont modifié votre corps. Vos rééquilibrages corporel et mental prendront un certain temps. C’est la nature des choses.

L’important sera de trouver votre harmonie avec votre corps après l’accouchement. Mais le bonheur et l’amour de papa et de bébé sont des remèdes qui vous nourriront de la plus belle façon.