Devenir parents, il faut être honnête, provoque de grands chambardements dans notre vie. Le passage de la vie de couple à la vie de famille ne se fait pas sans heurts.

Concilier le rôle de maman et d’épouse

Même avec la meilleure volonté du monde, il n’est pas facile d’être parents et de continuer sa vie de couple. Difficile ne veut pas dire impossible. Il faut être patient car une vie de couple ne revient pas dès que la maman rentre de la maternité. Et cela pour différentes raisons.
Une femme qui devient maman n’a plus les mêmes priorités. Elle va automatiquement faire passer son rôle de mère avant celui d’épouse et c’est l’erreur à ne pas commettre.

Ce n’est pas parce qu’une maman va prendre du temps pour elle et pour son amoureux qu’elle doit culpabiliser.
Le papa, quant à lui, se sent souvent mis à l’écart et a du mal à s’imposer dans la relation (souvent) fusionnelle qui unit une mère à son bébé. Il ne va plus trouver sa place auprès de son épouse. Et la plupart du temps, il ne va rien dire. C’est l’erreur qui fait que le malaise s’installe.

Il est vrai qu’un bébé occupe beaucoup de notre temps. Et lorsqu’il dort, la maman en profite pour faire dans la maison toutes les tâches ménagères par exemple. Elle va donc oublier de consacrer du temps à sa vie de couple.

Quelques conseils pour concilier sa vie de couple et de parents

Le mot d’ordre est le dialogue. Ne pas se parler c’est foncer droit dans un mur.

Le papa doit expliquer tout ce qu’il ressent. Cela peut être sa mise à l’écart, le fait qu’il n’y ait plus de moments intimes ou de gestes tendres.

La femme, quant à elle, doit lui parler franchement. Lui expliquer qu’elle peut être mal à l’aise avec son corps transformé par la grossesse, qu’elle est fatiguée, qu’elle a moins de désir à cause de son accouchement par exemple.

Tout problème ayant sa solution, il ne faut pas hésiter à tenir compte de ce que ressent l’autre.

  • Convenez ensemble de moments que vous passerez dorénavant ensemble, cela peut-être le soir, une fois que bébé est couché ou le week-end pendant sa sieste,
  • Des soirées à deux : n’hésitez pas à déléguer ou à faire garder votre enfant, une soirée resto ou cinéma peut raviver la flamme,
  • Ayez des gestes tendres durant la journée même si bébé est dans la pièce, il ne vous en voudra pas si ses parents se prennent dans les bras ou se font des bisous.

La sexualité est souvent moins fréquente lorsque l’on devient parent car la maman :

  • est souvent fatiguée,
  • n’aime pas ses kilos en trop et n’a donc plus confiance en elle
  • ne ressent plus autant de désir qu’auparavant.

Dans la plupart des cas, c’est passager. N’hésitez pas à expliquer à votre amoureux ce qui se passe dans votre tête et dans votre corps. Il le comprendra très certainement et saura être patient.

La vie de couple ne doit jamais disparaître lorsque l’on devient parent. L’amour, le temps et l’énergie ne vont plus être partagés à deux mais à trois. Quand vous êtes avec votre bébé, vous faites votre rôle de parents. Quand vous n’êtes plus que tous les deux, à vous de faire en sorte que votre couple soit le plus important dans ces moments privilégiés.