Technique de procréation médicale assistée, l’insémination artificielle est une méthode peu contraignante.

Qu’est-ce que l’insémination artificielle ?

L’insémination artificielle consiste à déposer des spermatozoïdes dans l’utérus de la femme. Elle peut se faire lorsque le conjoint à des difficultés d’érection ou d’éjaculation ou lorsque la femme a un problème de glaires cervicales ou de col, qui empêcherait les spermatozoïdes de rejoindre l’ovocyte. Cette méthode a les mêmes chances de réussite que celles d’une grossesse « naturelle ».

En cas de stérilité définitive du conjoint, il est possible d’avoir recours à un donneur de sperme. On parle alors d’IAD : insémination artificielle avec sperme de donneur (contrairement à IAC : insémination artificielle avec sperme du conjoint).

Quelles sont les étapes de l’insémination artificielle ?

Tout d’abord, vous allez faire un bilan qui permettra d’identifier la ou les causes d’infertilité au sein de votre couple :

  • Pour vous, mesdames, ce sera un examen clinique complet, des dosages sanguins et une hystérosalpingographie, qui permettra de voir l’état de votre utérus et de vérifier la perméabilité de vos trompes.
  • Pour les hommes, un spermogramme sera fait pour examiner la qualité du sperme et on cherchera des infections virales.

On pourra utiliser le sperme du conjoint frais ou congelé. Avant de donner son sperme, votre conjoint devra observer une période d’abstinence de 3 jours afin d’en augmenter la qualité. Si vous avez recours à un donneur, le sperme aura été donné auparavant et congelé.

Le cycle de la femme devra être observé pour calculer sa date d ovulation. On procède souvent à une stimulation ovarienne surveillée pour augmenter les chances de réussite. Le sperme est préparé dans le laboratoire spécialisé. Les spermatozoïdes les plus mobiles sont repérés et pris dans une seringue pour être rapidement emmenés au lieu d’insémination.

Pour l’insémination artificielle, la femme est allongée, en position gynécologique. On introduit un fin cathéter dans l’utérus pour y déposer le ml de sperme grâce à la seringue. Il suffit ensuite de rester dans cette position pendant une demi-heure et la femme pourra repartir.

Un test de grossesse pourra être fait en fin de cycle, si les règles ne surviennent pas. Il faut savoir qu’il y a des risques de grossesse multiple lorsqu’on a recours à la stimulation ovarienne.

A qui s’adresse l’insémination artificielle ?

Les techniques d’assistance médicale à la procréation sont extrêmement encadrées et ne sont pas disponibles pour tous. Il est important de vous rapprocher d’un centre habilité pour découvrir si vous avez le droit à l’insémination artificielle. Plusieurs critères rentrent en jeu. Notamment, elle ne peut se faire que pour les couples mariés ou concubins depuis plus de deux ans, en âge de procréer.

Il faut également se rapprocher de la sécurité sociale avant de procéder à l’insémination artificielle afin de faire un dossier et d’être remboursés à 100%.