Votre bébé a grandit en vous, vous n’avez formé qu’un pendant tous ces mois et maintenant votre petit ange est au creux de vos bras à la maison.

Bienvenue au monde petit bébé, tu as beaucoup à découvrir comme tes parents d’ailleurs qui vont apprendre petit à petit ce nouveau métier de parents.

Une nouvelle relation

Voici une vidéo qui traite du retour de la maternité avec son premier bébé et explique que se sentir dépassé(e) devant la situation est bien normale. Personne à ses côtés pour guider et conseiller peut s’avérer difficile mais rappelez-vous bien que le métier de parents s’apprend tous les jours.

Une nouvelle relation va se construire tout doucement par les échanges de regards, de tendresse, de caresses. Bébé se nourrit de lait mais aussi et surtout de votre amour.
Parlez à votre bébé, jouez avec lui, faites-lui des bisous, des câlins. C’est une véritable source de bonheur pour vous deux.
Sachez que bébé construit sa confiance à l’aide de votre amour, de votre attention. Plus il se sent bien, aimé et plus il aura confiance en lui plus tard quand il sera grand.

Quel bonheur d’être dans le ventre de maman, tout y est si parfait. Bébé est nourri, bercé, protégé et au chaud en plus ! Les besoins essentiels de bébé sont satisfaits immédiatement et constamment.

La naissance est une étape qui vient bouleverser tout l’univers tranquille et serein de bébé. Il doit respirer tout seul et apprendre à présent à se nourrir, à digérer le lait (pas si facile au début !). De plus, bébé découvre de nouvelles sensations auxquelles il doit s’habituer comme celle de la faim, la différence de température entre le froid et le chaud, le bruit, la lumière…

La seule manière que bébé connait pour attirer votre attention sur lui est ses pleurs. Les pleurs de bébé signalent soit qu’il a faim soit qu’il est sale et a besoin d’être changé soit qu’il a mal quelque part ou autre chose.

Bébé pleure

Bébé qui pleureUn bébé qui pleure est normal car les pleurs de bébé sont son seul moyen de communication et vous apprendrez très vite à les différencier.

Il vous demande, il réclame votre attention, vos bras, votre chaleur, votre odeur, votre réconfort. Vous deviendrez experts en décodage de pleurs de bébé.

Ne vous inquiétez pas, ne paniquez pas. Certes, les premiers jours à la maison peuvent être difficiles par rapport à la nouvelle organisation qui doit être mise en place mais passé ce court délai d’adaptation, vous deviendrez des parents confiants.

Votre bébé ne vous en tiendra pas rigueur si vous faites une bêtise, rappelez-vous, l’essentiel c’est l’amour que vous lui donnez tous les jours.

Le peau à peau

Technique du peau à peauGrâce à cette technique, bébé retrouve la chaleur, l’odeur et les bruits de cœur de maman. Il est automatiquement bercé par les pas de sa maman ou de son papa et se sent apaisé.

Cette technique de peau à peau reprend l’un des premiers gestes effectué par la sage-femme dans la salle d’accouchement c’est-à-dire mettre le bébé nu contre le ventre de sa maman.

De retour à la maison, pour effectuer le peau à peau, placez bébé nu à plat ventre contre l’un des deux parents avec le torse nu également. Attention, prenez vos précautions et mettez une couche à bébé. Autant éviter les fuites inopinées !

Recouvrez le parent et le bébé avec un bandeau ou vêtement souple et veillez à ce que les genoux de votre bébé soient remontés sur son ventre comme dans la position utérine.