Parmi les sept visites prénatales obligatoires pendant votre suivi grossesse, vous rencontrerez au cours de votre quatrième mois de grossesse une sage-femme.

Vous pourrez ainsi lui confier vos questions, doutes etc.

Lors de la visite obligatoire réalisée au quatrième mois de la grossesse, vous pouvez choisir de consulter une sage-femme.

La sage-femme vous accompagne dans votre grossesse jusqu’au 7ème jour de la vie de bébé. Son rôle est d’assurer votre suivi grossesse d’un point de vue médical et psychologique.

Vous pourrez également suivre avec votre sage-femme des séances de préparation à l’accouchement.

Votre sage-femme sera donc à vos côtés pour votre suivi prénatal, pendant et après l’accouchement. Bien qu’elle n’assurera peut être pas seule votre accouchement, elle surveillera pas à pas l’évolution du travail.

Votre sage-femme peut également ouvrir votre dossier de grossesse au début de celle-ci. Ce dossier reste en votre possession jusqu’à la maternité et contient toutes les informations relatives à votre grossesse. Il sert de lien entre tous les praticiens de santé intervenants au cours de votre grossesse.

Veillez à y conserver toutes les analyses et comptes-rendus réalisés.

Lors de la visite du quatrième mois, la sage-femme procédera à un examen complet comprenant votre poids, votre tension ainsi que la mesure de l’utérus, un toucher vaginal, l’écoute du cœur de bébé et la recherche de sure et de protéines dans les urines.

Si votre sérologie de la toxoplasmose et de la rubéole est négative, vous devrez aussi faire une prise de sang pour vérifier que vous n’ayez pas contracté ces virus.

Votre sage-femme est une interlocutrice privilégiée pour vous et votre bébé, profitez de son savoir pour lui poser toutes les questions que vous rencontrez au cours de votre grossesse et pendant les premiers jours de la vie de bébé.