L’arrivée d’un second enfant dans la famille représente un changement radical pour l’aîné, qui bénéficiait jusque là de toute votre attention. Il est donc fort à parier qu’il n’accueillera pas la nouvelle avec le même enthousiasme que vous, ses parents.
Quand et comment faut-il annoncer à votre enfant que vous attendez un bébé ?
A quel moment annoncer sa grossesse ?
Certains parents choisissent de faire part à leur enfant de leur désir de bébé, d’autres préfèrent taire le projet jusqu’à sa concrétisation.
Il est généralement conseillé, dans les deux cas de figure, de ne pas parler de la grossesse avant l’échographie des 12 semaines de grossesse. En effet, les risques de fausse couche auront fortement diminué et vous pourrez constater que votre bébé se porte bien.
Avant cela, votre enfant verra certainement qu’il se trame quelque chose : votre ventre qui s’arrondit (oui, bien plus tôt pour une deuxième grossesse…), votre état de fatigue, d’émotivité, d’irritabilité… Sans forcément comprendre ce qui se passe précisément, il comprendra qu’un changement s’opère.
L’échographie des 12 semaines de grossesse est donc un bon repère pour l’annonce de votre grossesse. Ensuite, il n’est pas nécessaire d’en parler à votre enfant sans arrêt. Selon son âge, votre enfant aura plus ou moins la notion du temps. Mais pour n’importe quel enfant, 6 mois, c’est long.
Vous pouvez l’aider à comprendre quand le bébé arrivera en le situant par rapport à des événements importants (son anniversaire, Noël, la rentrée, etc).
Comment rassurer votre enfant ?
Votre enfant va assurément se poser beaucoup de questions sur son avenir au sein de cette nouvelle organisation familiale.
- Est-ce qu’il va devoir disparaître pour que le bébé prenne sa place ?
- Est-ce que ses parents vont reporter tout leur amour sur le bébé ?
Il est très probable qu’il réagisse à la nouvelle par une période de régression : il veut qu’on le nourrisse, qu’on le porte, en somme, qu’on le traite comme un bébé. Il ne faut pas s’alarmer de cette réaction car cela prouve qu’il digère la nouvelle et s’interroge.
N’hésitez pas à répondre favorablement à ses requêtes, en le rassurant avec l’affection et l’amour dont il a besoin, tout en l’encourageant à continuer d’évoluer et en lui montrant les avantages de cela. Par exemple, s’il arrête d’utiliser le pot, félicitez-le chaleureusement : « A cette allure, tu n’auras bientôt plus besoin de couches, comme les grands ». Il ne faut pas que l’enfant se sente poussé à grandir par l’arrivée de bébé mais qu’il en ait envie.
Il est possible qu’il développe quelques angoisses également, qu’il fasse des cauchemars et qu’il recommence à se réveiller la nuit. Certes, ce n’est pas simple lorsque vous avez vraiment besoin de sommeil mais cette période peut être courte si votre enfant comprend qu’il n’y a pas lieu de réchauffer ces angoisses liées à la séparation et à l’abandon.
Ce que votre enfant doit comprendre, c’est que l’arrivée d’un second enfant ne menace en rien sa position dans la famille. Au contraire, elle l’enrichit. Maman et Papa l’aimeront toujours autant, tout comme ils aimeront leur deuxième enfant. Et de son côté, l’enfant aîné devient un grand frère ou une grande sœur et gagne l’amour du bébé en plus.
Si vous pouvez prendre le temps de faire passer ce message avec les mots que comprendra votre aîné, vous verrez que les périodes de régression et d’angoisse passeront mieux.
Conseil : faites participer au maximum votre aîné (selon son âge) dans les tâches de tous les jours ou même pour donner le bain à bébé. De cette manière, il se sentira utile, valorisé.
Astuce : avant la naissance de votre second enfant, offrez à l’aîné une poupée/une peluche et faites-lui comprendre que cela représente sa future petite sœur ou son futur petit frère et qu’il peut lui parler et même se confier. De cette manière, votre aîné lui racontera des histoires, et il se peut également qu’en cas de forte frustration avec ce chamboulement dans sa petite vie bien tranquille qu’il lui arrive même taper la poupée/la peluche, cela évitera de taper directement bébé !
Commentaires récents