Durant votre suivi grossesse, trois échographies obligatoires seront réalisées afin d’étudier et de suivre l’évolution de bébé et de son « environnement ».

L’échographie permet d’afficher en temps réel une image sur écran en utilisant les ultrasons. Il n’existe ni contre-indication ni allergies à cet examen, vous pouvez donc l’aborder sans crainte!
Indolore, on passera sur votre ventre la sonde, recouverte d’un gel, directement sur votre peau et vous visualiserez alors le petit être qui grandit en vous en direct!

Les échographies font partie des sept visites prénatales obligatoires pour un suivi médical optimum lors de votre grossesse.

La première échographie de grossesse

La première échographie se déroule entre la 11ème et la 13ème semaine et est également connue sous le nom « d’échographie de datation ».

Cette échographie permet de vérifier :

  • que la grossesse se déroule bien dans l’utérus,
  • le nombre d’embryons,
  • la date du début de la grossesse (et par déduction, celle de votre date d’accouchement).

A 11 semaines, votre fœtus mesure seulement 45mm environ! Mais on peut déjà en discerner les membres ainsi que les différents organes.

La mesure de la longueur crânio-caudale permet de dire à 3 jours près l’âge de votre fœtus…
Votre médecin recherchera lors de cette première échographie d’éventuelles anomalies chromosomiques dans la mesure de l’épaisseur de la nuque fœtale. Une amniocentèse vous sera prescrite si l’épaisseur excède 3 mm.

La seconde échographie de grossesse

La seconde échographie, dite « échographie morphologique », sera réalisée autour de la 22ème semaine (5ème mois de grossesse).

Outre le fait de dépister les malformations fœtales non détectables lors de la première échographie, notamment en étudiant le placenta à la recherche d’éventuelles anomalies chromosomiques, votre médecin étudiera de près les organes et membres de bébé. Il pourra ainsi vous dire le sexe de bébé (bien que ce ne soit pas systématique selon la position du bébé).

Si vous ne souhaitez pas connaître le sexe de votre enfant, précisez-le bien à votre médecin afin qu’il ne gâche pas involontairement la surprise!

Le médecin accordera un soin tout particulier à la croissance du fœtus, à l’écoute de son petit cœur ainsi qu’à son comportement à travers ses mouvements, sa déglutition…
La position de bébé sera également étudier lors de ce suivi grossesse.

La troisième échographie de grossesse

La troisième et dernière échographie, dite « échographie de bien être fœtal », est réalisée au cours du dernier mois, entre la 31ème et la 33ème semaine.

Vous êtes dans la dernière « ligne droite » avant l’accouchement, votre médecin va donc vérifier la position du fœtus et ainsi déterminer avec vous le mode d’accouchement le plus indiqué.
Ceci-dit, le futur bébé peut encore changer de position avant l’accouchement.

Lors de cette échographie, votre bébé va être scruté au peigne fin ! Cœur, cerveau, reins, poumons, foie, tout sera contrôlé!

On va pouvoir estimer son poids, évaluer sa croissance en mesurant le périmètre et la circonférence de sa tête, de son fémur et de son abdomen.

On va également vérifier la vitesse de circulation du sang dans le cordon ombilical et dans le cerveau de bébé.

Il sera également observé l’abondance du liquide amniotique dans lequel est plongé le bébé…

Ces trois échographies sont prises en charge totalement par la sécurité sociale, dans le cadre du suivi médical obligatoire des sept visites prénatales. Votre médecin, si cela est nécessaire, pourra vous prescrire d’autres échographies au cours de votre grossesse.