Certaines personnes veulent mettre toutes les chances de leur côté pour réussir à avoir un bébé. En général, la future maman est avide de conseils et d’astuces.

Par contre, il convient de faire le tri car certaines idées que l’on se partage de mère en fille sont complètement erronées.

Nous allons faire un point rapide pour vous aider à y voir plus clair.

Commençons par parler de ce qui est faux

  • On entend dire parfois que la nidification de l’œuf se fait juste après la fécondation, c’est faux, l’œuf se dépose sur la paroi utérine six jours après la rencontre entre l’ovule et le spermatozoide.
  • Lorsqu’on dit que pour avoir toutes les chances de tomber enceinte, il faut avoir un rapport sexuel deux semaines après la fin des règles, c’est également faux, c’est souvent trop tard. En général, la période d’ovulation se situe entre le 11ème et 16ème jour du cycle qui commence le 1er jour des règles.
  • C’est également faux de dire que tous les organes du bébé sont présents dès le second mois de la grossesse. En effet, les organes sexuels externes ne sont pas encore présents, même si bien évidemment, le sexe de l’enfant est déjà déterminé.
  • Dire que pour obtenir des jumeaux, un spermatozoide doit féconder deux ovules, c’est également erroné. Il y a en fait deux types de jumeaux :
  1. ceux qu’on appelle les « faux-jumeaux » et qui peuvent ne pas se ressembler. Dans ce cas, deux spermatozoïdes fécondent deux ovules différents.
  2. ceux qu’on appelle les « vrais jumeaux ». Dès la fécondation, l’ovule fécondé par un seul spermatozoïde va se diviser en deux. Dans ce cas, les enfants possèdent le même patrimoine génétique et sont identiques.
  • Une autre erreur est de croire que les spermatozoides sont produits chez l’homme depuis la naissance. En fait, jusqu’à la puberté, les garçons ne produisent pas de spermatozoïdes.

Voici par contre quelques vérités sur la fécondation

    • L’alimentation de la femme enceinte dans les mois précédant la grossesse peut déterminer le sexe du bébé. On pourrait croire que c’est faux et bien plusieurs études mettent en évidence que selon le régime suivi avant la fécondation, les probabilités pour avoir un garçon ou une fille peuvent être considérablement augmentées. Par contre, la mère doit suivre un régime très strict pendant près de trois mois pour créer un environnement sélectif qui « triera » les spermatozoides X des spermatozoides Y.
    • C’est également vrai lorsqu’on dit qu’il est possible de connaître le bon jour pour procréer. Une hormone connaît un pic entre 24 et 36 heures avant l’ovulation (Calculer votre date d’ovulation). Il s’agit de l’hormone lutéinisante (LH) que l’on peut doser grâce à des tests d’ovulation.
    • On entend parfois que le stock d’ovocytes est présent chez les filles dès leur naissance et c’est juste. Chaque femme dispose dès son plus jeune âge d’un stock d’ovocytes compris entre 500 000 et 1 000 000.
  • Il est également vrai de dire que l’ovule a une durée de vie limitée comprise entre 12 et 24 heures, c’est pourquoi la période de fécondation est très réduite, d’autant plus que les spermatozoides sont féconds que pendant 72 heures au maximum.