A notre époque, où l’on constate que de plus en plus de couples rencontrent des difficultés pour avoir un enfant, il est tout à fait légitime pour une femme de chercher des solutions pour augmenter ses chances de tomber enceinte.

Voici donc quelques conseils à appliquer au quotidien pour mettre toutes les chances de votre côté.

Réaliser un bilan de santé

La première chose à faire est de parler de votre désir d’enfant à votre médecin, qui pourra ainsi vous examiner et faire un premier bilan de santé. Au besoin, il est possible qu’il vous demande de faire quelques examens complémentaires.

Cela permet d’anticiper d’éventuelles complications et donc entamer une grossesse dans de meilleures conditions.

Évidemment, si vous êtes sujette à une pathologie particulière telle que l’asthme ou le diabète, parlez de votre projet avec le médecin spécialiste en charge de votre suivi.

Arrêter de fumer

Arrêter la cigaretteEnsuite, bien que tout le monde sache que la cigarette est extrêmement nocive pour la santé et particulièrement déconseillée aux femmes enceintes, il est bon de rappeler pourquoi il convient d’arrêter de fumer si vous désirez un enfant.

Le tabac provoque plusieurs nuisances :

  • il altère considérablement la qualité des ovules
  • provoque une baisse de la production d’hormones féminines
  • cause un ralentissement du flux sanguin
  • réduit la qualité de la paroi utérine.

Concrètement, une fumeuse a deux fois plus de risque de faire une grossesse extra-utérine et le risque de fausse couche est bien supérieur à la normale.

Ce n’est pas facile d’arrêter de fumer, alors faites-vous aider car le tabac engendre une baisse de la fertilité.

Arrêter la consommation d'alcoolArrêter la consommation d’alcool

Il est également conseillé de limiter votre consommation d’alcool, l’idéal étant de ne pas boire du tout de boissons alcoolisées pendant la grossesse.

L’alcool peut s’avérer extrêmement nocif pour votre bébé et provoquer des troubles graves.

Bannir l’automédication

Pensez également à toujours demander l’avis d’un médecin avant n’importe quel traitement.

L’automédication est à proscrire, car certains traitements peuvent avoir de graves conséquences sur votre fertilité et sur la santé de votre enfant.

Des dents saines

Faites également un bilan complet chez le dentiste, car on le sait pas suffisamment, mais un problème de carie ou de gingivite accroît le risque de retard du développement embryonnaire.

Alors, il est vivement conseillé de faire le nécessaire avant votre grossesse, d’autant plus qu’une fois enceinte, certaines anesthésies locales ne seront plus possibles !

Se faire dépister

Pensez également à vous faire dépister.

En effet, certaines maladies peuvent entraîner des problèmes de fertilité ou comporter un véritable risque pour l’embryon.

Il est donc utile d’effectuer des analyses concernant :

  • la toxoplasmose
  • la plupart des Maladies Sexuellement Transmissibles
  • la rubéole.

Vous saurez ainsi si vous êtes immunisée contre certaines maladies (hépatite B, rubéole et toxoplasmose). S’il s’avère que vous êtes potentiellement sensible à l’une de ces maladies, demandez à votre médecin les règles d’hygiène et d’alimentation à suivre pour prévenir ces risques.

Avoir une alimentation saine pour augmenter sa fertilité

Avoir une alimentation saineL’alimentation peut également avoir un rôle déterminant concernant la fertilité et le bon déroulement de la grossesse.

Une femme enceinte éprouve en effet davantage de besoins qu’en temps normal. Il convient par conséquent d’avoir suffisamment de vitamine E, de calcium et de fer dans l’organisme.

Ces éléments qui sont essentiels lors d’une grossesse se trouvent dans une alimentation saine.

Le meilleur régime à appliquer est le suivant : manger de tout en quantité raisonnable avec un petit faible pour les produits riches en vitamine C, en fer et en calcium : viandes, agrumes et produits laitiers pour simplifier !