Le yoga est bien plus qu’une technique de préparation à l’accouchement, c’est avant tout un art de vivre millénaire qui intègre des techniques corporelles spécifiques, mais aussi une spiritualité et une philosophie propre.

Le yoga conviendra donc à toutes les femmes enceintes qui recherchent des méthodes d’intériorisation, mais aussi à celles, plutôt sportives, qui pourront continuer ainsi à pratiquer des exercices physiques adaptés.

Le yoga soulage également de nombreux maux liés à la grossesse tels que les troubles intestinaux, les crises d’insomnie, les jambes lourdes, les essoufflements ou encore les douleurs au dos.

Le yoga est ainsi une préparation physique, mais aussi psychique et émotionnelle à l’accouchement. Une séance de yoga a une durée variable de 1 à 2 heures et se découpe, en général, en quatre phases.

Préparation Accouchement - Yoga

La première partie est vouée à la relaxation. La seconde phase consiste à des exercices d’assouplissement, suivis des célèbres postures de yoga. Ces exercices ne sont pas destinés véritablement à muscler le corps mais plutôt à le tonifier. Les trois domaines qui en retirent le plus de bénéfices sont ceux de la résistance physique, de la souplesse et de l’équilibre. La séance de yoga se termine généralement par des exercices respiratoires.

Les séances de yoga sont évidemment adaptées pour les femmes enceintes. Les postures privilégiées sont celles qui permettent d’ouvrir le bassin pour favoriser l’accouchement, d’étirer la colonne vertébrale pour éviter le mal du dos. Le yoga s’attardera également sur la prise de conscience du périnée.

Les exercices respiratoires tiennent aussi une place très importante, car ils permettent d’améliorer l’oxygénation des tissus tout en rechargeant énergétiquement le système nerveux. Maîtriser sa respiration permet en général d’accoucher dans de meilleures conditions, car il est alors possible de se détendre tout en favorisant la concentration et l’intériorisation.

Concernant le tarif d’une séance de yoga, il faut prévoir entre 10 et 15 €, à moins que votre maternité ne propose des séances de yoga, dans ce cas, ce sera remboursé par la sécurité sociale.