L’haptonomie est une préparation à l’accouchement qui s’adresse non pas uniquement à la femme enceinte mais qui distingue trois entités : la mère, le père et le bébé. En effet, c’est une préparation de couple où le père doit être présent à chaque séance.
L’objet de l’haptonomie est de créer un contact entre les parents et le bébé. On pourrait définir cette préparation à l’accouchement comme une science de l’affectivité.
On part du principe que durant toute sa vie, et cela même avant sa naissance, un être humain recherchera de la tendresse et de l’affection. C’est Frans Veldman, le père de l’haptonomie, qui dès 1945 intégra le concept du toucher lors de la préparation à l’accouchement.
D’après les principes de l’haptonomie, pour qu’un être humain se développe dans les meilleures conditions, c’est-à-dire qu’il devienne autonome, sociable, éveillé et épanoui, il est indispensable que lors de la grossesse, le bébé soit rassuré et ceci en recevant de l’affection.
Cette technique de préparation à l’accouchement coûte environ 70 € par séance. Notez que l’haptonomie est remboursée par la sécurité sociale.
Les séances peuvent débuter dès le premier trimestre de grossesse et se déroulent toujours à trois. Le principe des séances est d’apprendre comment positionner les mains pour échanger directement avec le bébé, qui très vite réagira aux caresses. Il est essentiel de pratiquer également chez soi.
Au fil des séances, celles-ci seront plus portées sur l’accouchement. La future maman apprend à limiter la perception de ses douleurs et surtout apprend à « ouvrir la porte » à son enfant dans les meilleures conditions. L’accouchement est perçu comme une invitation et non une expulsion.
Commentaires récents