La sophrologie n’est pas une science uniquement liée à la préparation à l’accouchement. C’est avant tout des techniques de relaxation et de visualisation qui sont d’ailleurs très utiles pour appréhender la grossesse et la naissance, mais qui conviennent également à toutes les personnes anxieuses au quotidien.
La sophrologie est une technique également utilisée par les femmes enceintes qui désirent accoucher sans péridurale. La sophrologie se base sur des exercices de relaxation parfois similaires au yoga ainsi que sur des exercices de visualisation, dont certains peuvent être assimilés à de l’hypnose. La maîtrise de la respiration est également au cœur de la pratique de la sophrologie.
En général, on préconise la sophrologie dès le premier trimestre au rythme d’une séance hebdomadaire. Il est important que la future maman reproduise également ces exercices chez elle tous les jours.
Dans la majorité des cas, les séances de sophrologie se font par petits groupes. La séance débute par un temps de relaxation destinée à s’intérioriser. Au fil des séances, les futures mamans apprendront, une fois dans cet état de conscience particulier, à éliminer tout ce qui peut les perturber. Cela peut être le bruit, mais aussi les peurs et diverses contrariétés.
Outre la relaxation, l’étape de visualisation est primordiale. La future maman apprend donc à visualiser les différentes étapes de l’accouchement, ce qui lui permet de vaincre l’éventuelle anxiété liée à cette nouvelle expérience.
L’objectif ultime des séances est que la femme enceinte puisse atteindre par elle-même cet état de relaxation, qui ne l’empêche aucunement de communiquer avec l’équipe médicale, mais qui lui permet de mieux lutter contre la douleur.
Si les cours de sophrologie sont réalisés par un médecin ou une sage-femme, les frais seront remboursés par la sécurité sociale à hauteur des plafonds définis : 15,30 € pour une sage-femme et 20 € pour un médecin.
Commentaires récents