La propreté des bébés est l’un des premiers facteurs qui les préserveront des microbes.

C’est pourquoi, vous trouverez dans cet article toutes les indications pour donner correctement les soins à bébé.

Vidéo : comment bien nettoyer le visage de bébé ?

Le cordon ombilical

Les médecins préconisent des soins minimums pour le cordon ombilical ; vous appliquerez un antiseptique et vous laisserez la cicatrisation sécher à l’air libre.

Dans les premiers jours, supprimez tous les risques de frottement de la couche avec le cordon ombilical. Vérifiez que la couche soit parfaitement installée au niveau des jambes et du bassin et que le haut de la couche s’aligne avec le nombril.

Au bout de 5 à 15 jours, le cordon ombilical tombera de lui-même. Si vous constatez un quelconque écoulement, il faut consulter votre pédiatre.

Les yeux

La couleur des yeux de votre bébé sera définitive après un an environ.
Pour nettoyer ses yeux, prenez de petites compresses stériles imbibées de sérum physiologique et nettoyez en passant de l’extérieur du visage vers le coin interne de l’oeil.

Les oreilles

Pour nettoyer ses oreilles, n’utilisez pas de cotons-tiges, faites une petite mèche avec un bout de coton.
Ne pénétrez jamais à l’intérieur du conduit au risque de créer des bouchons. Il convient de nettoyer juste le cérumen apparent.
A nettoyer deux fois par semaine environ.

Le nez

Le nez de bébé doit être lavé tous les jours afin d’éviter tout risque de rhinopharyngites, d’otites ou de bronchites.
Pour nettoyer son nez, utilisez un coton imbibé de sérum physiologique et l’introduire dans les narines de bébé.

Les ongles

Faites également très attention lorsque vous coupez les ongles de votre bébé. C’est une zone très délicate. Faites le seulement lorsque c’est nécessaire et pas avant qu’il n’ait un mois.

Après un mois, vous devrez faire un peu de manucure et couper les ongles cassés de bébé pour éviter qu’il ne se blesse. Les ongles de votre bébé poussent si vite, qu’il vous faudra utiliser des ciseaux spéciaux aux bouts arrondis. Attention aux mouvements brusques.

Généralement, vous pourrez les peler avec vos doigts, car le surplus s’enlève facilement. Quant à bébé, mettre ses doigts dans une bouche fait partie de ses jeux préférés.

Les cheveux

Les cheveux demandent également un soin particulier car le bébé peut transpirer fortement à cet endroit. Il convient de laver la tête tous les jours avec un shampoing doux.

Les organes génitaux

Pour nettoyer les organes génitaux, utilisez une compresse imbibée d’eau.
Pour les parties génitales, il est impératif de laver (et sécher) soigneusement tous les plis et recoins. Lire l’article sur “Comment faire pour changer la couche de bébé ? ”

  • Le garçon

Les testicules doivent être descendues dans le scrotum, celles-ci peuvent être de couleur violacée.
Le prépuce représente le surplus de peau qui recouvre le bout du pénis, rattaché au gland.
N’essayez pas d’enlever le prépuce car cela risquerait de provoquer des saignements, de fortes douleurs et une infection.
Il faut savoir, qu’en général, le sexe sera naturellement dilaté autour des trois ans.

  • La fille

Il se peut que les petites lèvres soient enflammées les deux ou trois premiers jours après la naissance.
Vous pourrez voir des dépôts blanchâtres à l’extérieur des lèvres, nettoyez-les pour éviter tout risque de surinfection. De plus, il se peut que des petits écoulements sanguins apparaissent durant quelques jours mais ceux-ci disparaîtront après une semaine. Consultez votre médecin si les saignements sont abondants ou s’ils persistent.