Grâce à vous, toute la famille en sera rapidement informée.

  • Mais est-ce douloureux ?
  • Y-a-t-il un âge précis où cet événement se produit ?
  • Y-a-t-il un ordre d’apparition des dents de lait ?
  • Comment prendre soin de ces petites quenottes ?

Autant de questions qu’il est temps de clarifier…

L’apparition des premières dents

Il n’y a pas vraiment d’âge pour l’apparition des premières dents.

Il est exceptionnel que des bébés naissent avec une ou deux petites dents, mais il est moins rare que certains ne les voient surgir qu’au début du troisième âge.

Si au bout d’une année, aucune dent n’est apparue, consulter votre pédiatre. Il pourrait y avoir des conséquences pour le positionnement des dents définitives. En général, les premières dents apparaissent au cours du sixième mois.

La première dent de bébé arrive au cours de sa première année puis toutes ses dents de lait seront sorties quand bébé aura environ 30 mois c’est-à-dire 2 ans et demi.

Dans tous les cas, aucune relation n’a jamais été établie entre l’éveil d’un enfant et le calendrier d’arrivée de ses dents de lait.

L’ordre d’apparition est plus connu mais il reste hasardeux de donner un ordre chronologique, mais en voici une petite idée :

Habituellement, les deux premières dents sont les incisives inférieures. Elles font tout le charme des sourires des bébés. Dans les deux mois qui suivent, elles seront suivies des deux incisives du haut.

Environ deux mois plus tard, vous admirerez quatre nouvelles incisives : deux en haut et deux en bas. Avec ses huit petites quenottes, bébé s’entraîne déjà à mordiller ce qui lui tombe sous la main. C’est peu après son premier anniversaire que quatre prémolaires se montreront. Bébé est alors capable de couper des aliments bien triturés avec ses incisives avant de les mâchouiller.

Un peu avant d’atteindre ses deux ans, deux canines inférieures et deux canines supérieures se positionneront.
Après sa deuxième année, les secondes molaires apparaîtront.
A l’âge de 3 ans, un enfant possède en théorie 20 dents. Celles-ci sont ses dents de lait et ne sont pas définitives.

Les bonnes habitudes se prennent très tôt en nettoyant ses petites dents tous les soirs. Quand bébé aura deux ans, vous pourrez nettoyer les dents de votre bébé tous les matins et soirs. Pensez à acheter une brosse à dent qui soit adaptée à l’enfant tout d’abord par sa taille mais également par sa souplesse.

Concernant les rendez-vous chez le chirurgien-dentiste :

  • A 3 ans, il est recommandé d’amener votre enfant passer sa première visite chez le chirurgien-dentiste. Vous pouvez ensuite l’amener deux fois par an pour un controle.
  • A 6 ans et 12 ans, votre enfant a le doit a un examen bucco-dentaire de prévention.

Il est important de consulter votre chirurgien-dentiste en cas d’accident ou de chute.

Comment reconnaître une poussée dentaire ?

L’apparition de ces 20 dents de lait se fait dans la douleur. Il faut que les dents transpercent la gencive et qu’elles trouvent leur place.

Les premiers symptômes sont :

  • des joues rouges et brûlantes
  • un nez qui coule
  • une salive excessive

Ces signes s’accompagnent parfois de :

  • diarrhées
  • érythèmes fessiers
  • appétit limité.

Tous ces désagréments feront pleurer votre bébé et son état d’esprit deviendra bougon.

Il n’y malheureusement pas de solutions pour annuler ces douleurs mais il existe des remèdes qui les soulagent.

Comment soulager les douleurs ?

L’une des solutions les plus populaires est celle de l’anneau de dentition. Ce dernier doit être placé dans le congélateur avant que votre bébé ne calme ses maux en le mordillant sans repos. Le froid a un effet anesthésiant.

Les parents qui sont des adeptes de l’homéopathie connaissent les vertus de la Chamomilla. Les granules sont extraits de la teinture mère de la camomille. On préconise de diluer 5 granules de Chamomilla Vulgaris 15 CH avec un peu d’eau et de le faire boire au bébé. L’opération peut être répétée toutes les 15 à 30 mn au moment des pics de douleur.

Après avoir consulté votre médecin, vous pourrez utiliser du paracétamol et dans des cas extrêmes celui-ci pourra vous prescrire de l’ibuprofène. Massez-lui les gencives avec un baume, un gel de dentition. Cette sensation de douceur lui fera le plus grand bien.

Par contre, ne lui donner pas de biberon d’eau sucré pour l’apaiser car l’émail des dents de lait est très fin. C’est l’une des premières causes de caries chez les jeunes enfants.