Parce que bébé ne parle pas encore, il est parfois difficile pour une maman de déchiffrer ce qui le tracasse. Il se contorsionne, fait des grimaces et à l’air de « forcer » : peut-être est-il constipé…

Voici les clés pour reconnaître et soulager bébé de la constipation.

Comment savoir si bébé est constipé ?

Quand les selles de bébé se font plus rares qu’à son habitude, qu’elles sont sèches et dures et que bébé se tortille, il est vraisemblablement constipé!

Les symptômes typiques de la constipation bébé sont :

  • des selles moins fréquentes depuis au moins un mois,
  • une expulsion des selles difficile et douloureuse,
  • des ballonnements et douleurs abdominales,
  • et parfois même des fuites fécales incontrôlées.

30% des enfants sont constipés à un moment donné de leur vie et le phénomène touche plus souvent les garçons que les filles, contrairement aux adultes.

Un nourrisson produit jusqu’à 10 selles par jour pendant les 6 premières semaines de sa vie. Puis, celles-ci descendent entre 2 et 5 selles par jour.
Si l’enfant est allaité, les selles peuvent même être plus rares et tant qu’il mouille de façon régulière ses couches, il n’y a pas lieu de s’alarmer.

Quelles sont les raisons de la constipation ?

Quand vous commencez la diversification alimentaire c’est-à-dire à introduire des aliments solides dans les repas de bébé, la consistance et fréquence des selles changeront.

Soyez attentive à la consistance des selles, cela vous montre ce que votre assimile bien ou au contraire a du mal à digérer. Selles liquides ou plus fermes, stoppez un temps l’aliment que vous soupçonnez pour confirmer votre « diagnostic ».

Si bébé a une réaction « négative » à un aliment, ne le bannissez pas pour toujours de son alimentation mais attendez quelques semaines pour refaire un test !

Lorsque les différentes étapes de la diversification alimentaire n’ont pas été respectées, la flore intestinale peut être déréglée.

Certains enfants souffrent également de constipation durant l’apprentissage de la propreté et craignent les toilettes et le pot. L’enfant se retient par réaction et des perturbations intestinales apparaissent. Rassurez-les en « dédramatisant » l’acte d’aller aux toilettes et tout devrait rentrer dans l’ordre!

Enfin, les étapes « phares » de la vie d’un enfant telles que l’entrée à l’école, événements familiaux ou autres peuvent se révéler source de stress et engendrer la constipation bébé.

Comment traiter la constipation bébé et la prévenir ?

Non traitée, la constipation peut entraîner des complications graves et douloureuses (fissures de l’anus, infection, amas de selles), c’est pourquoi la constipation du nourrisson et de l’enfant doit être prise au sérieux. Si votre enfant souffre de constipation persistante, n’attendez pas pour consulter votre médecin.

Il est important d’agir pour que la constipation de bébé ne s’installe pas et ne devienne pas chronique.
Si vous allaitez, l’enfant ne devrait théoriquement pas être constipé, sinon, allaitez-le plus fréquemment.
En revanche, si le nourrisson est nourri de préparations lactées, vérifiez la bonne dissolution du produit et éventuellement proposez-lui quelques gorgées d’eau bouillie à température ambiante.

Pour les bébés et les enfants, assurez-vous qu’ils boivent suffisamment ! Riche en magnésium, l’eau facilite le transit.

Les fibres alimentaires sont essentielles à bébé et à ses intestins. S’il est constipé, c’est peut-être qu’il manque de fibres telles que fruits, légumes, céréales…

Incitez-le à aller à la selle très régulièrement, deux à trois fois par jour, et l’y laisser au maximum 15 minutes pour modifier ses habitudes défécatoires.

Attention, bien que votre enfant soit constipé, ne prenez jamais l’initiative de lui donner un laxatif sans l’avis de votre médecin.