À peine le nouveau-né a-t’il pointé sa tête dans le monde extérieur, que le corps médical va réaliser les incontournables premiers examens de bébé.

Après la sage-femme, l’obstétricien et l’anesthésiste-réanimateur, voici un nouveau personnage que vous apprendrez à connaitre : le pédiatre.

Dès les premières minutes, puis dans les jours qui suivent, lui et l’infirmière accoucheuse vont s’assurer que votre bébé ne présente pas de problèmes particuliers, mais aussi qu’il ne développera pas de maladies qui étaient indétectables jusqu’à cet instant.

Dès les premières minutes

À peine sorti de votre ventre, votre bébé sera le centre d’attention du pédiatre et de la sage-femme.

Bien sûr, l’obstétricien s’assure de votre santé, réalisant les opérations nécessaires aux soins d’une épisiotomie, d’une césarienne, et s’assurant de votre état de santé après l’accouchement. Mais la star est née, et le public est ingrat, lui qui aime les nouveautés le voilà servi.

Au moment même où votre bébé naîtra, le cordon ombilical sera sectionné. Bébé devient alors un être indépendant.

La coupure et la fermeture du cordon ombilical se font avec un seul et même ustensile stérile en plastique : le clamp de Barr. Dès que le cordon ombilical est clampé, le pédiatre s’assure que la respiration du nouveau-né est libre et qu’elle fonctionne. Dès lors, bébé est posé sur une table chauffante, on le réchauffera en s’assurant de sa chaleur corporelle, car celle-ci baisse de 0,1° par minute.

La sage-femme procède aux premiers soins et aux premiers examens. De la Chlorhexidine est appliquée sur le nombril.

Le premier test est le score d’APGAR  : durant les 10 premières minutes, la sage-femme et l’obstétricien vont réaliser par trois fois le test d’Apgar et constater le bon fonctionnement de sa fréquence cardiaque, de sa respiration, de sa force musculaire, de la coloration de sa peau et des réactions des sens.

Ce test est réalisé à la première, à la cinquième et à la dixième minute de vie extra-utérine. Chacun des contrôles est noté de 0 à 2. Dès le début de son existence, on attend de lui un 10/10, car plus le score sera élevé, plus votre bébé sera en bonne santé.

Si tous les signes sont normaux, le personnel de la maternité effectuera les gestes de routine en nettoyant ses voies respiratoires ; ils vérifieront le fonctionnement de son tube digestif et de son anus ; ils préviendront un risque d’infection de ses yeux en instillant un collyre antibiotique. Bébé avalera quelques gouttes de vitamine K1 qui préviennent une possible hémorragie du nouveau-né.

Quand votre bébé poussera son premier cri, la coloration de sa peau initialement grise et bleuâtre deviendra rose. Son rythme cardiaque sera supérieur à 100 battements par minute.

Les contrôles physiques

Périmètre cranien mesuréVotre bébé est ensuite pesé, en tenant compte que la fourchette moyenne d’un nouveau-né en France est de 2,960 à 3,840 kg pour un garçon et de 2,810 à 3,750 kg pour une fille.

Sa taille est mesurée, et elle est rapprochée des standards nationaux, à savoir : de 48,2 à 52,2 cm pour un garçon et de 47,6 à 51,2 cm pour une fille.

Enfin sa boite crânienne sera contrôlée en rapprochant son périmètre crânien de la moyenne établie à 35 cm.

Si l’accouchement a été difficile, et que des ventouses ont été utilisées, des bosses et des traces peuvent apparaitre sur le crâne ; elles devraient disparaitre rapidement d’elles-mêmes.

Les infirmières s’assureront de l’ouverture de l’anus, et elles noteront la première évacuation de l’urine et des excréments.

Puis, son ossature est révisée, afin d’exclure une luxation ou fracture des membres durant l’accouchement.

L’examen sanguin ou Test de Guthrie

Le test d’inhibition bactérienne de Guthrie est généralement réalisé entre la 72ème et la 96ème heure suivant la naissance. Pour des raisons d’organisation, il est généralement réalisé au deuxième jour.

Robert Guthrie fut un médecin américain (1916-1995) ; aujourd’hui, il est considéré comme le pionnier de la détection chez les nouveau-nés. Son deuxième enfant était atteint de retard mental et l’une de ses nièces était affectée de phénylcétonurie ; cette dernière maladie progresse d’un trouble alimentaire vers un retard mental. Le Dr. Guthrie était persuadé que si ces anomalies avaient été détectées à la naissance et soignées correctement, les enfants ne souffriraient pas des conséquences dramatiques. Il a découvert le test simple, économique et efficace qui porte son nom.

Depuis les années 1980, ce test est utilisé massivement et en France il est obligatoire.

Il consiste en une prise de sang localisée au niveau de la main, du dos ou du talon de bébé.

L’objectif est de détecter la présence potentielle de 5 maladies génétiques : la phénylcétonurie, l’hypothyroïdie congénitale, l’hyperplasie, la mucoviscidose et la drépanocytose. La réaction sanguine des échantillons prélevés en présence de colonies de bactéries sera analysée.

En France, ce test a permis de détecter des milliers d’enfants porteurs de phénylcétonurie, et de les traiter dès leurs plus jeunes âges.

Par la suite, des examens neurologiques simples comme le test de Moro permettront de vérifier les réflexes de l’enfant.

Dans les heures, les jours et les mois qui suivent, d’autres examens lui seront prodigués pour s’assurer que sa croissance se déroule au mieux.

Tous les premiers examens de bébé vous rassureront sur son arrivée dans les meilleures conditions, et le cas échéant, en appliquant les traitements nécessaires.