La grossesse est un moment de bonheur mais il peut arriver également que des angoisses apparaissent. Car être enceinte, c’est aussi se poser des dizaines (pardon, des milliers) de questions mais également l’arrivée de certains doutes.

L’anxiété est un symptome de grossesse très fréquent chez la femme enceinte.

L’anxiété et l’insomnie chez la femme enceinte

Une grossesse, c’est neuf mois d’attente. Même si tout se passe normalement, il peut arriver que la future maman ait des moments de doutes et d’angoisses. L’anxiété est un symptome de grossesse courant chez la femme enceinte. Durant la grossesse, une femme se pose de nombreuses questions et cela peut entraîner des insomnies.

Une femme qui va devenir maman est une femme qui s’inquiète sur de nombreux sujets. Cela peut concerner sa grossesse, sa santé, son accouchement ou son futur rôle de maman. Mais elle va surtout être anxieuse pour son bébé. Est-ce qu’il va être en bonne santé, normal, prématuré ?

L’anxiété va perturber le sommeil et des insomnies à répétitions vont faire leur apparition. Et plus la date de l’accouchement (calculer sa date d’accouchement) va se rapprocher et plus l’anxiété et les insomnies seront importantes. Une femme enceinte va se rappeler d’un accouchement qui s’est mal passé et qu’on lui a raconté, va faire des recherches sur internet aux moindres petits soucis et tout cela va entrainer anxiété et insomnie. De plus, sa propre histoire personnelle, sa fatigue et sa sensibilité peuvent aggraver la situation.

Quels traitements possibles pour venir à bout de l’anxiété et de l’insomnie ?

L’anxiété entraîne des insomnies. En effet, une future maman qui est anxieuse va se réveiller la nuit sans pouvoir se rendormir ou avec beaucoup de difficulté. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de prendre un traitement.

  • Parler à votre gynécologue ou à votre sage-femme. Ils sauront vous rassurer et répondre à toutes vos questions.
  • Eviter les discussions avec les mamans qui racontent leurs petits malheurs durant leur grossesse.
  • Avoir une bonne hygiène de vie peut calmer l’anxiété et l’insomnie. Se relaxer dans un bain moussant avant d’aller dormir, en écoutant de la musique douce ou en lisant un bon livre peut s’avérer fort agréable.
  • Eviter de prendre des excitants comme le café ou le thé. Mieux vaut prendre un verre de lait chaud.
  • Préférer un repas léger.

Si malgré tous ces conseils ce symptome de grossesse qu’est l’anxiété est toujours là, il ne faut pas hésiter à en parler à votre médecin ou à votre gynécologue. Un traitement pourra alors être prescrit. Dans tous les cas, il ne faut jamais pratiquer l’automédication lorsque l’on est enceinte.