Lorsque vous êtes enceinte, il y a des affections qui peuvent vous toucher sans que vous en sachiez les causes, la pré éclampsie en fait partie.

Tout savoir sur la grossesse et la pré éclampsie.

On recense près de 40 000 cas par an de femmes enceintes souffrant de pré éclampsie. Cette pathologie se caractérise par une hypertension artérielle associée à la présence d’albumine dans les urines. Elle se manifeste à la fin du deuxième ou au début du troisième trimestre de grossesse.

Elle peut représenter des risques majeurs pour vous et votre bébé et ne doit pas être prise à la légère.

En effet, elle est due à un mauvais fonctionnement du placenta, ce qui peut entraîner une baisse d’apport en oxygène et en nutriments pour votre bébé.

Le risque pour la future maman est que cela peut entraîner des complications et notamment une éclampsie. Celle-ci peut provoquer des convulsions et des crises épileptiques. De plus, si elle n’est pas soignée ou mal traitée, elle peut conduire à un accouchement prématuré.

Les symptômes de la pré éclampsie.

Vous ne pouvez pas déceler une pré éclampsie vous-même mais certains signes peuvent toutefois vous alerter et vous amener à consulter votre gynécologue très rapidement :

  • Des maux de tête douloureux,
  • des troubles visuels,
  • un gonflement soudain des mains, du visage et des pieds.

Dans la plupart des cas, c’est le gynécologue qui en détecte les symptômes au cours d’une consultation de suivi de grossesse. Il vous prescrira alors des antihypertenseurs et fera des contrôles réguliers. Il vous mettra en arrêt de travail et vous obligera à vous reposer. Si vers la 39° et la 40° semaine, vous n’avez toujours pas accouché, il se peut que votre accouchement soit déclenché.

Dans le cas d’une pré-éclampsie sévère, vous serez hospitalisée pour être ainsi sous surveillance. On vous prendra régulièrement la tension et vous ferez également des analyses d’urines fréquemment. Des échographies évalueront le bon développement de votre bébé et son rythme cardiaque sera également surveillé.

Quels sont les facteurs de risque de pré éclampsie ?

Même si l’on ne connait pas les causes exactes de cette pathologie, il semblerait qu’il y ait toutefois des facteurs de risque :

  • S’il s’agit de votre première grossesse,
  • si vous attendez des jumeaux,
  • si vous avez plus de 40 ans,
  • si votre dernière grossesse remonte à plus de dix ans.

Dans tous les cas, si vous faites partie d’un de ces cas de figure, votre gynécologue vous proposera des contrôles plus réguliers durant toute votre grossesse. Il n’y a malheureusement aucun moyen de prévention qui permet d’empêcher une pré éclampsie. C’est pourquoi, il est important de se rendre à tous les rendez-vous de suivi de grossesse. Si vous devez reporter un rendez-vous, ne tardez donc pas trop pour en prendre un autre.

La pré-éclampsie fait partie de ces pathologies de grossesse dont on se demande pourquoi cela tombe sur nous. Vous ne trouverez malheureusement pas la réponse. L’important est de consulter son gynécologue au moindre doute et de bien suivre ses prescriptions et ne pas hésiter à se reposer s’il vous le demande. Il n’est certes pas agréable de rester allonger en attendant l’arrivée de votre bout de chou mais cela est parfois nécessaire.