Lorsque l’on est enceinte, il est important et essentiel de faire attention à la nutrition en général, aux aliments mais également aux différents modes de cuisson.
Certains sont conseillés alors que d’autres sont à proscrire.

Les modes de cuisson à privilégier pendant la grossesse

Tout ce qui concerne la nutrition n’est pas à prendre à la légère durant la grossesse. Privilégier certains modes de cuisson va vous permettre de garder toutes les valeurs nutritionnelles des aliments.

En papillote

Les avantages de la cuisson en papillote par exemple sont bien connus. Elle permet avant tout de préserver les qualités nutritionnelles des aliments et vous n’avez pas besoin d’utiliser de matières grasses. De plus, la cuisson en papillote est très facile à réaliser. Il vous suffit d’un four, d’un peu de papier d’aluminium ou sulfurisé et vous allez vous régaler avec des plats délicieux et parfumés.

A la vapeur

Lorsque l’on fait cuire un aliment durant la grossesse, préserver les vitamines est essentiel. La cuisine vapeur remplit parfaitement ce rôle. De plus, tous les éléments toxiques contenus dans les différents aliments vont être éliminés avec l’eau contenue dans le bac du cuiseur vapeur. La saveur naturelle des aliments va être conservée à condition de ne pas les cuire trop longtemps.

Au wok

N’hésitez pas non plus à faire mijoter vos aliments. Ceux-ci vont ainsi cuire doucement et garder leurs qualités nutritionnelles. Si vous ne connaissez pas le wok ou que vous n’avez pas l’habitude de vous en servir, la grossesse peut être l’occasion d’y remédier. Le wok permet de cuisiner avec peu de matières grasses tout en gardant la saveur des aliments.

Les différents modes de cuisson à éviter lorsque l’on est enceinte

Vous voulez tout savoir sur la nutrition pendant la grossesse ? Sachez dans un premier temps que certains modes de cuisson ne sont pas conseillés pour différentes raisons.

Le micro-onde

Le micro-onde est bien sûr à oublier. Il fait perdre aux aliments leurs valeurs nutritionnelles et notamment les vitamines. De plus, on entend de plus en plus qu’il serait cancérigène. Il est certes très pratique et l’on a toute l’habitude de l’utiliser. Une habitude dont vous devrez vous défaire durant toute votre grossesse.

Le temps de cuisson

Plus on cuit les aliments et plus ils perdent leurs nutriments essentiels. C’est pourquoi, l’utilisation de la cocotte-minute doit rester occasionnelle.

Les matières grasses

Évitez également les cuissons nécessitant trop de matières grasses. La cuisson à la poêle en fait partie. L’idéal étant d’utiliser quelques gouttes d’huile de colza par exemple.

Vous l’aurez bien compris, tout ce qui concerne la nutrition ainsi que les modes de cuisson est important lors de la grossesse. Avec les bons gestes, les bons réflexes et de nouvelles façons de cuisiner vos plats, vos aliments vont conserver leurs valeurs nutritionnelles, ce qui reste essentiel lors d’une grossesse.

Profitez-en pour découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux goûts en cuisinant avec des modes de cuisson que vous n’aviez pas l’habitude d’utiliser auparavant. Il y a plusieurs solutions pour cuire un aliment et confectionner des plats délicieux :choisissez donc les plus adaptées à votre grossesse.