Les hommes et les femmes vivent ces neuf mois de grossesse d’une manière totalement différente et l’équilibre du couple peut parfois être soumis à rude épreuve.

L’arrivée d’un premier bébé dans la vie d’un couple est toujours synonyme de changements.Les futurs parents peuvent être confus car ils se dirigent vers l’inconnu : rien ne sera plus jamais comme avant.

Dès les premiers mois de grossesse, un troisième être (et parfois plus ;-)) est désormais présent. Il est important que l’homme et la femme cherchent à se construire une nouvelle relation, en quelques mots, passer d’une vie de couple à une vie de famille !

Comment est perçue la grossesse ?

La transition n’est pas si simple car la perception de la grossesse est complètement différente pour l’homme et pour la femme.

La future maman vit sa grossesse au présent car elle seule porte la responsabilité de mener cette tâche à bien et d’offrir au papa une belle paternité. Ce n’est pas une tâche simple et cette situation peut être génératrice d’un certain stress.

De son côté, le futur papa est plus concentré sur l’avenir et sur comment subvenir aux besoins de la nouvelle famille. Même si dans la culture occidentale moderne, la responsabilité financière n’incombe plus exclusivement à l’homme, d’une manière générale, celui-ci se sent responsable de faire vivre sa nouvelle famille.
Durant la grossesse, les futurs pères se projettent également beaucoup dans leur relation avec l’enfant une fois qu’il sera né.

Ces deux perceptions différentes peuvent aboutir à des incompréhensions, voire des relations conflictuelles. Il est important que le couple communique pour éviter que la femme se sente incomprise et l’homme exclu.

Il ne faut pas oublier que la force d’un couple réside en son équilibre. Il faut particulièrement être vigilant à ne pas troubler cet équilibre.

Un des problèmes fréquents chez les couples en attente d’un enfant est lié à la sexualité. En effet, durant la grossesse, l’homme et la femme peuvent modifier leur comportement de façon inconsciente, ce qui peut parfois entraîner des malaises et des frustrations. Le seul remède est d’en parler au sein du couple et surtout de se renseigner.

Grossesse et sexualité

La perception de la sexualité varie selon les cultures.

Dans certaines contrées, la croyance pousse à éviter les rapports sexuels, alors que dans d’autres endroits, c’est l’inverse, la semence masculine profiterait au développement de l’enfant.

Ces croyances n’ont plus leur place dans la culture occidentale, bien que certaines idées totalement fausses perdurent. En effet, certains couples craignent de blesser l’enfant, or le fœtus est totalement protégé par le liquide amniotique : il ne risque rien. Certes, dès le sixième mois de grossesse, le couple devra parfois s’adapter mais de toute façon, il n’est pas déconseillé et absolument pas nocif de faire l’amour durant la grossesse.

Grossesse et sexualité riment parfaitement ensemble pour la majorité des couples (pensez à consulter votre médecin si vous faites une grossesse à risques).

Souvent, la position du missionnaire est abandonnée car trop inconfortable : le ventre proéminent peut gêner ce moment d’intimité ; mais en général, ce qui dérange le plus les femmes est l’hypersensibilité des mamelons, et parfois la moindre caresse peut provoquer des douleurs intenables.

Quoi qu’il en soit, il convient donc pour le couple de veiller à garder un équilibre et cela grâce à la communication.
C’est essentiel pour que le couple puisse vivre la maternité et la paternité de façon épanouie et accueillir le futur enfant de la meilleure des manières.