Diarrhée et vomissement chez bébé

Slider diarrhee

Il est très fréquent qu’un enfant souffre de diarrhée. Elle est souvent d’origine virale, accompagnée parfois de vomissements mais partira aussi vite qu’elle est venue dans la plupart des cas.

Il vous faudra toute de même prendre certaines précautions et surveiller votre enfant. Au moindre doute, consultez un médecin ou un pédiatre.

Que faire en cas de diarrhée chez bébé ou chez l’enfant ?

Tout d’abord, la diarrhée se définit par le fait que bébé ou l’enfant a plus de selles liquides et plus fréquentes que d’habitude.

Lorsqu’un enfant a la diarrhée, il peut arriver qu’il perde davantage de liquide qu’il n’en garde. Il y a donc un risque de déshydratation c’est-à-dire un manque d’eau dans le corps. Et pour compliquer le tout, il arrive souvent que l’enfant ne se sentant pas bien, refuse de boire. Il va vous falloir faire preuve d’ingéniosité et de beaucoup de patience pour le faire boire coûte que coûte.

Quel traitement contre la diarrhée ?

La meilleure solution pour éviter la déshydratation de votre bébé ou de votre enfant est de lui donner à boire une solution de réhydratation orale que vous trouverez en pharmacie. Cette solution de réhydratation contient la quantité de sel et de sucre dont votre enfant a besoin.

Le réflexe en tant que parent est de donner de l’eau à son enfant, des sirops ou des sodas. Ce n’est malheureusement pas suffisant car il n’aura pas la quantité suffisante de sel et de sucre.

Autrefois en cas de diarrhée, les pédiatres préconisaient de ne pas faire boire de lait aux enfants et interdisaient certains aliments comme certains fruits et les légumes verts. La consigne était féculents à tous les repas et faire boire l’eau de cuisson du riz à l’enfant.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui, dans le cas d’une diarrhée légère bien sûr. Vous pourrez donner du lait à votre enfant qu’il soit en poudre ou que ce soit du lait maternel.

Quand la diarrhée est accompagnée de vomissements

Si la diarrhée est accompagnée de vomissements et de fièvre, il s’agira alors, dans la plupart des cas, d’une gastro entérite. Attention car c’est une pathologie très contagieuse.

Si votre enfant va dans une crèche, il n’y échappera pas en cas d’épidémie. Il faudra là aussi, lui donner à boire en très petite quantité mais souvent. Dans tous les cas, il faudra attendre vingt minutes après qu’il ait vomit avant de lui donner du liquide. Puis lui en redonner de manière fréquente.

Dans la plupart des cas, les enfants vont retenir assez de liquides et tous les symptômes disparaîtront rapidement.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Si votre bébé ou votre enfant ne garde aucun liquide (ni la solution de réhydratation orale ni de l’eau) et a plus de sept selles liquides par jour, consultez sans tarder un médecin.

Consultez rapidement votre médecin si :

  • votre bébé a moins de cinq mois,
  • votre bébé présente des signes de déshydratation (bouche sèche, perte de poids, moins de six couches humides par jour, pleure sans larmes),
  • la diarrhée et les vomissements persistent,
  • votre bébé ou votre enfant a du sang dans les selles,
  • votre bébé a de la fièvre.

Une diarrhée et des vomissements peuvent être inquiétants lorsque l’on est parent. Mais rassurez-vous, cela est souvent bénin et sans conséquences. Au moindre doute, amenez votre enfant consulter un médecin et tout rentrera dans l’ordre en seulement quelques jours.

slider roseole

Tout savoir sur la roséole

La roséole est provoquée par un virus du groupe...

slider poux lentes

Les poux et les lentes

A chaque rentrée scolaire, c’est la même...

Pas encore de commentaire.

Ajouter un commentaire Bébé

Qui sommes-nous ? | Partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Annonceurs | Politique de vie privée