Vous êtes dans votre neuvième mois de grossesse, votre valise pour la maternité est prête. Les doutes vous assaillent : quand partir à la maternité ?

Vous savez que la date d’accouchement est imminente, et ce dernier mois est celui de votre congé maternité. Vous êtes ronde, et vous vous fatiguez très vite.

Bébé a bien grandi ; il occupe tout l’espace disponible de votre utérus, ses mouvements sont limités mais il entend les sons et voit les sources de lumières au travers de vous.

Depuis quelques semaines, il s’est sans doute positionné tête en bas pour faciliter son expulsion. Tout le monde attend sa venue avec impatience. Alors que faire maintenant ?

Préparer les documents nécessaires pour la maternité et sa valise maternité

Reposez-vous ! Révisez que vous avez tout préparé pour le grand jour.

Regroupez l’ensemble des informations dont vous pourriez avoir besoin sur un même document. Notez les numéros de téléphone de votre maternité, ceux des quelques personnes qui pourront vous transporter si le papa est exceptionnellement bloqué, ajoutez-y ceux d’un taxi et des services d’urgence. Si vous avez des enfants, assurez-vous que quelqu’un de la famille ou qu’une maman connait votre état de santé, et qu’elle pourra s’occuper d’eux à leur sortie de l’école sur un simple appel.

Durant ces derniers moments de grossesse, votre valise pour la maternité a été vérifiée : elle contient vos affaires et les premiers vêtements de votre bébé. Le calcul de la date de votre accouchement, vous impose de rester là où vous voulez que le jour J vous surprenne. Dans tous les cas, ne vous éloignez pas. Chaque accouchement à son histoire mais il existe des signes qui ne trompent pas.

Quand les contractions s’installeront durablement

ContractionsLes contractions de grossesse seront l’un des messages que vous enverra votre corps. Même si vous y êtes habituée, vous noterez que celles-ci sont différentes : elles seront plus intenses et surtout elles deviendront moins espacées.

Au début, elles pourront se reproduire toutes les 15 à 30 minutes. Prenez un bain chaud ; s’il s’agit d’une fausse alerte, les contractions de grossesse devraient cesser. Mais si elles se poursuivaient, que les délais se raccourcissaient et qu’elles duraient un peu plus longtemps, cela signifierait que le travail a commencé.

Le col de votre utérus sera en train de se dilater, votre utérus se ramollira, il se centrera et il commencera à s’ouvrir. Dès que les contractions se reproduiront toutes les 10 minutes, vous devrez partir à la maternité si vous n’y êtes pas déjà installée.

Il ne vous restera plus longtemps à attendre avant votre accouchement.

Quand survient la perte des eaux

Perte des eaux : départ pour la maternitéLa perte des eaux est un signal d’alerte. Il vous imposera de vous rendre immédiatement à la maternité, car s’il confirme que le bébé est prêt à sortir, il indique surtout que le bébé n’est plus dans son univers stérile. La poche dans laquelle il a grandi est totalement hermétique, et elle contient le liquide amniotique dans lequel il s’est développé.

La rupture des membranes entraînera la perte de ce liquide, votre bébé sera dès lors en contact avec les microbes qui pourront être présents dans l’utérus. Ce n’est pas du tout exceptionnel mais cela demandera une attention particulière.

Surtout, ne prenez pas de bain. La perte des eaux n’est pas instantanée, en tout cas elle ne l’est pas souvent, car la tête du bébé agit comme un bouchon. Au grès de ses mouvements, il libère puis il stoppe la fuite du liquide amniotique.

C’est un liquide incolore et inodore, dont la quantité totale est d’un litre environ. Les eaux s’évacuent comme un petit flux continu, ou par à-coups libérant chaque fois l’équivalent d’un verre d’eau.

En route pour la maternité

Votre bébé devrait naitre dans les prochaines heures. Le déroulement d’un accouchement peut tarder entre 3 et 14 heures de travail après le début des fortes contractions de grossesse ; pour une première naissance il est d’environ 12 heures, et de 8 heures pour les accouchements suivants.

Il y a toutes les exceptions qui ne confirment aucunes règles : les modes d’accouchement influent beaucoup, les mamans qui donnent naissance en moins d’une heure, celles qu’il faudra « aider » lors de l’accouchement, sinon on y serait encore dans 24 heures…

Cela vous semble impossible ? N’oubliez pas qu’avant les avancées médicales des années 1970, certains accouchements pouvaient durer jusqu’à 45 heures.