Douleurs, crevasses, engorgement mammaire… Allaiter son enfant au sein peut être la source de nombreux tracas. Faites le plein de conseils afin de prévenir ses difficultés et débuter votre allaitement maternel sans soucis.

Allez au devant des engorgements

L’engorgement mammaire se caractérise par une congestion des canaux excréteurs de lait qui se traduit par des douleurs pouvant irradier jusque sous l’aisselle.

Des tétées régulières
Mettre votre enfant le plus régulièrement possible au sein est le meilleur moyen d’éviter l’engorgement mammaire et permet également de résoudre ce problème si vous y êtes confrontée. Retarder la mise au sein de bébé va au contraire amplifier les douleurs et peut compromettre la poursuite de l’allaitement.

Soulagez vos seins
Si vous ressentez des tensions mammaires, vous pouvez soulager vos seins par la chaleur, lors d’un bain ou d’une douche chaude, mais aussi en effectuant des massages légers de votre poitrine.

Mettez-vous à l’aise
L’engorgement des seins peut être la conséquence d’une pression importante sur votre poitrine. Couchez-vous sur le dos pour dormir et portez un soutien-gorge qui ne congestionnera pas votre buste.

Prévenez l’apparition de crevasses ou gerçures

Très douloureuses, les gerçures du mamelon sont les principales causes d’arrêt de l’allaitement maternel.

Trouvez la bonne position
Les crevasses peuvent-être évitées si votre enfant est correctement placé lors de la tétée. La bouche de votre enfant doit être bien positionnée en face de votre sein. La pression de la tétée ne doit pas reposer uniquement sur le mamelon mais la bouche de bébé doit reposer sur une partie de l’aréole.

Le coussin d allaitement est le produit d’allaitement maternel idéal. Souple, le coussin d’allaitement (ou coussin de maternité) épouse facilement et agréablement la forme de votre corps et celui de bébé.

Utilisez des coussinets d’allaitement
L’emploi de coussinets d’allaitement permet de limiter le risque de crevasse. Les coussinets d’allaitement se placent à l’intérieur de votre soutien-gorge et maintiennent vos seins au sec. Il existe des coussinets d’allaitement réutilisables après lavage. Cette solution reste plus économique, surtout si avez une production de lait importante. Adoptez des coussinets suffisamment absorbants si vous ne voulez pas les changer fréquemment.

Pas d’excès d’hygiène
Laver trop fréquemment vos seins peut être à l’origine de crevasses. Ne changez pas vos habitudes parce que bébé est là. S’il est important que vous adoptiez une bonne hygiène de vos mains et des objets entrant en contact avec la bouche de votre enfant, ne focalisez pas votre attention sur la propreté de vos seins.

Les bébés connaissent et reconnaissent l’odeur de leur mère. Nul besoin de savon ou de tout autre produit nettoyant… et même de crèmes anti-crevasses. Ces dernières, en plus d’être peu efficaces, vont gêner bébé lors des tétées.

Votre lait est un anti-crevasse naturel : en étaler un peu sur le mamelon après chaque tétée réduit le risque de gerçures.

Maintenir votre lactation

Démarrer l'allaitement sans tracas

Vos seins sont intelligents et fabriquent tout le lait dont votre enfant a besoin. Une baisse de la lactation peut cependant être la conséquence d’un stress, d’une fatigue ou d’une mauvaise hydratation.

Mettez-vous au repos
Si vous remarquez une baisse de votre lactation, peut-être êtes-vous surmenée. Les débuts avec bébé demandent l’adoption d’un nouveau rythme de vie. Accordez-vous quelques plages de temps de repos, pourquoi pas quand bébé dort.

Buvez suffisamment
Avec bébé votre consommation hydrique n’est pas la même. Votre corps a besoin d’eau pour fabriquer l’aliment préféré de votre enfant. Alors pensez à vous hydrater suffisamment. Réconfortez-vous avec une pause chocolat chaud ou jus de fruit. Buvez suffisamment, sans en faire trop.

L’allaitement au sein ne se fait pas sans difficultés à surmonter. Douleurs, fatigue, crevasses… autant de causes pouvant mener à l’arrêt de l’allaitement au sein. Contrairement au lait infantile qui s’adapte par pallier, le lait maternel s’ajuste, au fil des tétées, aux besoins de votre enfant.

N’hésitez donc pas à consulter un médecin si vos difficultés perdurent malgré toutes vos précautions. Votre lait reste le meilleur aliment que vous pouvez offrir à votre bébé.