Les premiers pas de votre bébé seront une étape importante pour lui, mais aussi pour vous.

Vous attendrez ce grand moment avec impatience et parfois avec inquiétude, surtout lorsqu’on vous dira – ou vous verrez -, qu’un autre bébé plus jeune s’aventure déjà « comme un grand ».

Nous n’avons pas de souvenirs personnels de notre propre expérience, même si nous sommes tous passés par là, mais l’apprentissage de la marche est un exercice complexe pour un bébé. Pour lui, le temps et un accompagnement adapté seront de précieux alliés.

À quel âge marche un bébé ?

Cette question préoccupe tous les parents. Il y aura toujours quelqu’un pour vous rappeler l’âge où vous avez fait vos propres premiers pas.

Les « bébés prodiges » et les « bébés paresseux » font varier les statistiques. Ils démontrent qu’il est impossible de donner des chiffres précis. On parlera donc de moyennes et surtout d’étapes.

On estime qu’un bébé commence à se dresser sur ses jambes et à se tenir aux barreaux de son lit ou de son parc aux environs de sa 24ème semaine, soit un peu avant d’atteindre ses six mois.
Pendant 3 mois, il va chercher à se dresser sur ses jambes et à assurer sa position debout ; il exprimera de plus en plus souvent sa gaieté en faisant des petits sauts de joie.
Entre le dixième et le douzième mois, il progressera selon un ordre qui est clairement identifiable.

Les étapes des premiers pas

On définit 5 étapes clés de l’apprentissage de la marche.

  • Aux environs de la 36ème semaine, si on l’aide à se redresser, un bébé se tiendra debout contre les meubles.
  • Lors de la 40ème semaine, il cherchera des appuis pour se lever tout seul. Il sortira les fesses en prévision d’une chute qui viendra sûrement.
  • Lors de la 48ème semaine, il aura enfin trouvé son équilibre tout en restant immobile. Puis, il tentera d’enchaîner un pas après l’autre, sans lâcher le rebord du parc ou du meuble qu’il utilise. Il marchera donc de côté. C’est alors qu’il sera prêt à marcher de face, s’il trouve un appui qui convient à son rythme. Vos mains seront ses meilleurs guides. Un jouet qui roule, et sur lequel il s’appuiera sous votre contrôle, peut aussi être utilisé.
  • Lorsqu’il fêtera sa première année d’existence, il n’utilisera plus qu’un seul de vos doigts pour avancer de plus en plus vite. Ce qui l’amusera beaucoup. Cette période peut durer entre 4 et 6 mois.
  • Marcher sans aucun appui est à la fois la dernière et la plus longue étape. Petit à petit, votre bébé se redressera seul et il marchera de son pas encore un peu titubant, mais il vous faudra redoubler d’attention, car ses pas peuvent le conduire suffisamment loin !

Conseils et alertes à prendre en compte

C’est entre le 10ème et le 16ème mois que les bébés commencent à marcher seul.
Une bonne moyenne nous indique donc qu’à 13 mois un bébé devient autonome.

Moins de 3% d’entre eux marchent seuls lors de leur 9ème mois. Et il n’y a qu’un enfant sur 2 qui marche seul à l’âge d’un an. L’absence de marche sans support vers 19 ou 20 mois est considérée comme une situation anormale. Il faut alors consulter son pédiatre.

Dès que votre bébé tentera de faire ses premiers pas :

  • Ne lui mettez pas de chaussures lourdes ; choisissez plutôt des modèles adaptés,
  • Évitez les trotteurs qui sont les causes de nombreuses chutes,
  • Ne levez pas vos bras trop haut lorsque vous le guiderez,
  • Et surtout, réconfortez-le dès qu’il chute pour qu’il recommence son apprentissage dans la foulée.