Durant les premiers mois de vie d’un bébé, il s’agit pour les parents d’être particulièrement attentifs à l’enfant, car celui-ci ne pourra pas communiquer ses souffrances avec des mots.

Il faut évidemment faire attention de ne pas tomber dans l’excès inverse et s’angoisser pour un rien, mais il est vrai que la situation n’est pas des plus évidentes pour des parents novices.

Les signes à détecter

Un certain nombre de comportements du bébé font office de sonnettes d’alarme. Si le comportement de votre bébé change, soyez très vigilant, notamment si vous remarquez :

  • un changement durant son sommeil
  • des pleurs récurrents
  • une baisse de l’appétit
  • une hausse de la température
  • des vomissements fréquents et réguliers
  • des selles irrégulières et liquides
  • l’apparition de tâches sur la peau ou encore les lèvres et les extrémités bleues (cyanose)
  • une pâleur ou une augmentation de la transpiration.

Quoi qu’il en soit, au moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre médecin ou au samu, car il vaut mieux un appel en l’air que de passer à côté d’un symptôme important.

Les problèmes du quotidien

Un bébé peut également être sujet à d’autres petits tracas, qui en règle générale, peuvent être rapidement et efficacement traités.

La peau d’un bébé en bas âge est particulièrement fragile et en plus très perméable. Donc, il convient de ne pas utiliser de produits agressifs tels que des solutions avec de l’alcool, du mercurochrome ou des crèmes contenant de la cortisone.

Les parties sensibles d’un bébé sont :

Les bobos de bébé ourson

Les yeux

Parfois sujets à de la conjonctivite. Ce phénomène se traduit par des yeux rouges et les yeux collés le matin. Il suffit de rincer les parties concernées avec du sérum physiologique et du collyre. En général, c’est très efficace. Si vous remarquez que le problème persiste, demandez l’avis d’un médecin qui vous dirigera certainement vers un ophtalmologue.

Le nez

Régulièrement sujet à des rhumes. A nouveau, le sérum physiologique s’avère un allié de taille pour dégager les narines. Cela évite sur le long terme des otites ou des bronchiolites.

Les oreilles

Le principal risque est l’otite. La plupart des bébés sont sujets à l’otite, et souvent celle-ci est accompagnée de fièvre et de diarrhée. Les enfants atteints peuvent également balancer leur tête, cela vous indiquera certainement l’origine du problème. Ne tardez pas à consulter un médecin. Enfin, si vous remarquez que votre enfant ne réagit pas aux bruits, ne tardez pas à consulter un Orl pour faire un bilan auditif complet.

La bouche

Certains bébés sont sujets à des tâches blanches sur les joues que l’on appelle le muguet. Encore une fois, emmenez votre enfant voir le médecin, car ces tâches sont parfois douloureuses et empêchent votre enfant de boire correctement.

Le poids de bébé

Enfin, même si les parents sont fiers d’avoir un gros bébé, sachez que ce n’est pas forcément un signe de bonne santé. L’obésité peut également toucher les enfants en bas âge. Faites confiance à votre bébé, qui naturellement sait s’alimenter correctement selon ses besoins. Il est donc inutile de gaver votre bébé à chaque pleur (tous les pleurs ne sont pas des pleurs de faim). Par contre, à l’inverse, ne mettez jamais votre bébé au régime sans l’avis d’un spécialiste.

Les chutes

Plus votre bébé grandira, plus il sera autonome et plus les risques de chutes et de blessures seront importants. Déjà, aménagez votre intérieur pour limiter les risques et ensuite, si votre enfant se blesse sérieusement, rincez la plaie avec du sérum physiologique et emmenez le voir un docteur. De toute manière et dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, le principal réflexe et de contacter votre médecin.

Les principaux problèmes de la peau :

  • Les croûtes de lait apparaissent en général sur la tête de l’enfant. Elles sont blanches et grasses. Il est important de les traiter assez rapidement pour éviter qu’elles ne s’étendent sur le cuir chevelu.
  • L’eczéma est lié à des allergies. Il convient d’en parler avec votre médecin, d’autant plus que dans la plupart des cas, l’eczéma est généralement présent chez d’autres membres de la famille.
  • Les tâches brunes que l’on appelle naevi doivent être montrées à un spécialiste. Dans certains cas assez rares, il convient de les enlever pour prévenir les risques cancéreux.
  • Chez un bébé, les fesses sont la partie la plus sensible et il arrive régulièrement que le bébé ait les fesses rouges. On appelle cela des érythèmes fessiers qui peuvent être soignés avec de l’éosine aqueuse.
  • L’impétigo est une infection qui se déclare au niveau de la bouche et des narines et qui nécessite un traitement spécifique que seul un médecin peut établir.
  • Les tâches rouges ou angiomes sont également appelées tâches de vin. Certaines grandissent avec l’âge, d’autres s’estompent. Si vous remarquez des tâches situées à un endroit visible et gênant (comme une paupière), il convient de demander l’avis d’un dermatologue.
  • La hernie ombilicale se présente sous la forme d’une boule au niveau du nombril. Si la taille de la hernie est importante, cela nécessite une opération.