Un retard dans vos règles, des seins douloureux, ou des nausées, et voilà la question qui vous bouleverse : « Est-ce que je suis enceinte ? ».

Voulue ou non, la fécondation s’accompagnera de ces signes invariables qui induisent le doute. Mais savoir si l’on est tomber enceinte, est une démarche qui doit être traitée avec attention.

Apprenons à reconnaître ces indications corporelles, avant de nous diriger vers une pharmacie et d’acheter un test de grossesse. Il sera temps de confirmer par une prise de sang avant de se soumettre à l’incontestable échographie.

Les symptomes de grossesse

Symptomes grossesse

Chaque femme est une histoire, certaines sont enceintes sans avoir eu le moindre soupçon, d’autres notent tous les symptomes de grossesse alors qu’elles n’ont pas été fécondées.

Toutefois, certaines démonstrations les alerteront sur cet état :

  • On note un retard dans ses règles (le signe le plus important),
  • On sent ses seins qui gonflent, se durcissent et qui deviennent plus sensibles. Les veines sont plus visibles,
  • On éprouve une saveur métallique qui apparait régulièrement dans la bouche,
  • On ressent un dégoût au tabac et au café,
  • On a des nausées qui peuvent être accompagnées de vomissements,
  • On constate une augmentation des sécrétions vaginales (tâches blanches),
  • On a un besoin fréquent d’uriner,
  • On développe une sensibilité accrue qui se traduit par des colères ou des mélancolies inhabituelles.

Pour se conforter, on peut réaliser un test de grossesse. Inutile de le faire trop tôt car le corps a besoin d’une semaine pour que la fusion de l’ovule et du spermatozoide évoluent vers une cellule-œuf. Avant, on ne détecte rien avec ces tests. Il faut donc faire l’examen après 3 jours de retard, ou 8 jours après le rapport sexuel que l’on suppose être la source.

Savoir si je suis enceinte : le test de grossesse

Test de grossesseIl existe deux types de test de grossesse : le test urinaire et le test sanguin.

Le premier peut être réalisé chez soi, sans l’aide de personne mais en suivant la notice d’utilisation ; le second nécessitera une prise de sang, et donc une visite chez un spécialiste de la santé.

Dans les deux cas, les deux tests de grossesse décèleront la présence d’une hormone spécifique : l’hormone gonadotrophine chorionique (HGC).

Cette hormone n’est détectable qu’une semaine après la fécondation, car elle est produite par le placenta lorsque l’œuf vient se loger dans l’utérus.

  • Le test de grossesse urinaire, doit se réaliser tôt le matin, quand les urines sont concentrées.
    Il faut déposer quelques gouttes d’urine sur le réactif utilisé pour le test de grossesse. Quelques minutes plus tard, un code couleur ou une indication en lecture digitale confirme si on est tomber enceinte ou pas.
    Ce test est fiable à 95%. Il ne peut être utilisé qu’après le 8ème jour de la fécondation (c’est le délai que prend l’œuf fécondé pour arriver dans l’utérus) ou trois jours après le retard des règles. Il ne faut pas boire trop d’eau avant de se coucher pour ne pas diluer l’urine.
  • Le test de grossesse sanguin recherche la même hormone. Il sera nécessaire de se rendre dans un laboratoire pour réaliser la prise de sang. Le résultat est fiable à 99%, s’il est réalisé après la période déjà mentionnée.

Dès que l’on a la confirmation que l’on est tomber enceinte, il faut immédiatement se mettre en contact avec son gynécologue obstétricien. C’est lui qui réalisera le suivi médical de la grossesse.

Il procédera à la constitution de votre dossier médical et réalisera un certain nombre d’examens de santé. Le diagnostic aboutira à diverses recommandations, il établira surtout la date d’accouchement.