En début de grossesse, de nombreuses femmes sont confrontées à un cortège de petits désagréments. Les nausées et les vomissements en font malheureusement partis et rares sont celles qui y échappent.

Très désagréables et pouvant perturber vos habitudes quotidiennes, les nausées sont souvent un passage obligé durant la grossesse. Quelques solutions existent toutefois pour les diminuer.

Nausées et vomissements chez la femme enceinte

Premier symptome grossesse, les nausées et les vomissements vont faire partis du quotidien de nombreuses femmes enceintes durant le premier trimestre et au début du deuxième trimestre de grossesse.

Souvent sans gravités, les médecins ont encore beaucoup de mal à en expliquer les causes. Certains médecins vont attribuer les nausées aux hormones de grossesse et notamment à la gonadotrophine chorionique (HCG) alors que pour d’autres, elles restent du domaine psychosomatique. Ce symptôme de grossesse touche une femme sur deux et pour les plus malchanceuses peut durer toute la grossesse.

Les différents symptômes des nausées et vomissements

Les nausées ont généralement lieu le matin au saut du lit pour la plupart des femmes enceintes. Cependant, il se peut qu’un symptôme de grossesse comme la nausée ou les vomissements soient ressentis tout au long de la journée.

La vue, l’odeur de certains aliments peuvent provoquer une sensation de dégoût qui peut être insupportable pour beaucoup de futures mamans. Cela peut également être le cas avec des odeurs de la vie quotidienne comme le parfum, les odeurs d’échappement ou la transpiration par exemple. Les nausées ou les vomissements vont être précédés très souvent d’un sentiment de vide dans l’estomac. Il peut également être possible d’avoir une augmentation de la salive.

Symptome grossesse : comment y remédier ?

Pour diminuer les nausées ainsi que les vomissements, il existe heureusement quelques solutions.

  • Le matin, avant de vous lever, grignotez un peu et évitez de boire dès le saut du lit. Pensez lorsque vous vous couchez, à mettre un biscuit par exemple à votre portée de main. Le lendemain, vous n’aurez ainsi pas besoin de vous lever pour grignoter quelque chose.
  • Dans la journée, fractionnez vos repas. Il est important de manger peu mais plus fréquemment. Les repas lourds sont donc à éviter. Mangez léger et prévoyez une ou deux collations dans la journée.
  • Préférez les aliments sans odeurs fortes et ne vous forcez pas à manger quelque chose que vous n’avez pas envie. Cela risquerait de provoquer du dégoût et donc des nausées.
  • Dans la mesure du possible, aérez-vous. Sortez, allez marcher dans un espace vert comme un jardin ou un parc et profitez de l’air pur.

Si vos nausées persistent, que les vomissements sont nombreux ou si vous avez perdu l’appétit, il vous faudra consulter votre médecin ou votre gynécologue. Il peut vous prescrire un anti-nausée afin de vous soulager. Dans tous les cas, ne pratiquez pas l’automédication lorsque vous êtes enceinte.

Les nausées et les vomissements font partis des inconvénients de début de grossesse. Une nausée est souvent le premier symptome grossesse que l’on ressent lorsque l’on est enceinte. Ne vous inquiétez pas, dans la plupart des cas cela passe avant la fin du premier trimestre.