Les problèmes digestifs sont très fréquents au cours d’une grossesse. En effet, il n’est pas rare au cours du dernier trimestre d’avoir des remontées acides ou une brûlure d’estomac.

C’est un symptôme de grossesse sans gravité mais qui peut être très désagréable.

Les différentes causes des troubles digestifs durant la grossesse

Brûlure d’estomac ou remontées gastriques viennent souvent perturbées les derniers mois de grossesse. Vous aurez une douleur au niveau du ventre, une sensation de brûlure dans la gorge ou un goût acide dans la bouche.

La progestérone est souvent responsable de ce symptôme de grossesse très désagréable. En effet, elle diminue l’activité gastrique, ce qui a pour conséquence de laisser les aliments plus longtemps dans l’estomac.

De plus, au cours des derniers mois de grossesse, l’utérus va compresser l’estomac en grossissant. La pression intérieure de l’abdomen et les organes qui remontent vers le diaphragme vont provoquer une modification de position du cardia. Celui-ci est une valve de petite taille qui se situe entre l’œsophage et l’estomac. Les sucs gastriques vont alors passer vers le haut. C’est ce que l’on appelle les remontées gastriques. La sensation de brûlure ressentie est provoquée par l’irritation de la muqueuse de l’œsophage.

Comment lutter contre les brûlures d’estomac ?

Une brûlure d’estomac est un symptôme de grossesse qui peut être douloureux. Vous pouvez toutefois essayer de l’éviter ou le diminuer en changeant vos habitudes alimentaires notamment :

  • Tout ce qui est sauces, épices et aliments acides sont à proscrire,
  • Il vous faudra également équilibrer votre alimentation,
  • Vos repas doivent obligatoirement être plus légers,
  • Évitez les aliments forts comme les choux, les beignets et les fritures.

Il est tout à fait possible qu’un seul aliment soit la cause d’une brûlure d’estomac. A vous de le trouver afin de le rayer de vos menus. Cela peut être n’importe quel aliment et il est différent d’une femme à l’autre. Cela peut très bien être des œufs ou du fromage par exemple.

Une remontée acide ou une brûlure d’estomac arrive très souvent lorsque la femme enceinte est couchée. Si vous le pouvez, la nuit, essayez de dormir en ayant le haut du corps un peu soulevé. Cela permet de réduire les remontées acides durant la nuit ou lorsque vous vous réveillez.

Si la brûlure d’estomac est trop douloureuse ou trop fréquente, n’hésitez pas à en parler à votre gynécologue ou à votre médecin. Il vous prescrira très certainement des pansements gastriques. Ne pratiquez jamais l’automédication car tous les médicaments ne sont pas adaptés aux femmes enceintes.

Une brûlure d’estomac et/ou des remontées gastriques peuvent venir perturber une fin de grossesse. Elles sont certes très désagréables mais sont surtout sans gravités. Elles disparaîtront dès votre accouchement (calculer votre date d’accouchement) lorsque votre appareil digestif se remettra à fonctionner normalement. Vous allez ainsi pouvoir remanger tout ce que vous souhaitez sans aucun problème.