Vous êtes enceinte et vous ne savez pas quel médecin va effectuer votre suivi grossesse.
Sachez que plusieurs médecins sont à votre écoute, selon leurs domaines de compétences…
Gynécologue, obstétricien, sage-femme, médecin généraliste ? Toute dépend dans quelle structure vous choisissez d’accoucher ainsi que de votre état de santé.

La sage-femme

La sage-femme est là pour vous accompagner depuis le début de votre grossesse jusqu’aux premiers jours de bébé.

Tant sur le plan physique que psychologique, la sage-femme fera votre suivi médical, tout en répondant aux questions que vous vous posez sur votre grossesse.

Sachez que la sage-femme est à même de réaliser les examens gynécologiques complets pour vérifier votre col de l’utérus et ainsi prévenir tout risque éventuel.

Les sages-femmes animent également des cours de préparation à l’accouchement.

Elle vous conseillera également sur les aléas de la grossesse tels que jambes lourdes, nausées, crampes et peut, si besoin est, vous prescrire des médicaments.

Le jour de l’accouchement (calculer votre date d’accouchement), votre sage-femme se tiendra à vos côtés et vous accouchera elle-même s’il n’y a pas de complications.

Le gynécologue obstétricien

Si votre gynécologue est également obstétricien, il pourra vous accoucher dans une clinique privée ou un hôpital public. Si vous choisissez d’être suivie par lui/elle, il vous faudra donc vous adapter au lieu où il pratique son activité. Assurez-vous que la maternité dans laquelle il/elle exerce ne se trouve pas trop loin de votre domicile.
Le gynécologue obstétricien est LE spécialiste de la grossesse et des accouchements.

Malheureusement, le nombre de gynécologues obstétriciens est faible, il est donc rare que toutes les consultations de suivi grossesse s’effectuent avec lui. Il s’occupe en priorité des grossesses à risques ou pathologiques.

Lors de vos visites, il vous recevra au sein de son cabinet ou maternité afin de procéder aux examens gynécologiques de suivi grossesse.

Le gynécologue vous prescrira les examens, échographies et médicaments nécessaires au suivi médical de votre grossesse et en étudiera les résultats.

Le jour de votre accouchement, sachez que toutes les cliniques ne peuvent pas vous assurer que votre gynécologue obstétricien soit disponible pour vous assister. Néanmoins, un médecin sera forcément présent pour prendre soin de vous si nécessaire.

Le gynécologue obstétricien est le seul habilité par sa profession à pratiquer les interventions instrumentales tels l’utilisation de forceps, manœuvres internes ou révision utérine.

Vous pouvez aussi choisir d’être suivie par votre gynécologue habituel s’il n’est pas obstétricien durant les premiers mois de votre suivi médical puis vous adresser ensuite à l’équipe de maternité au cours du sixième ou huitième mois.

Le médecin généraliste

Votre médecin habituel peut déclarer votre grossesse et continuer votre suivi médical dans le cas où il n’y a pas de complications jusqu’au 8ème mois.

Votre médecin généraliste connaît bien votre famille et vos antécédents. Vous pourrez vous adresser à lui si vous avez des questions ou petits problèmes lors de votre grossesse.

Il vous adressera à des confrères pour effectuer les examens nécessaires à votre suivi grossesse tels qu’échographies, analyses de sang etc.

Le médecin généraliste peut aussi s’avérer plus accessible que les médecins spécialistes.

Bien que le choix du praticien qui va effectuer votre suivi grossesse vous appartient, la disponibilité de ceux-ci risque également de déterminer votre choix, bien que vous puissiez consulter l’un ou l’autre durant votre grossesse si besoin est.