Est-il nécessaire de stériliser le biberon et ses accessoires à chaque fois et si oui, jusqu’à quel âge ?

Quel type de méthode de stérilisation choisir ? Y en a t-il une plus efficace ?

L’importance de stériliser le biberon et ses accessoires

Jusqu’à l’âge de 4 à 5 mois, la stérilisation des biberons est une nécessité. Il faut attendre quelques mois avant de réduire le nombre des stérilisations optimales.

En effet, pendant les premiers mois de vie de bébé, son système digestif est très sensible aux microbes, c’est pour cela que stériliser le biberon avec tous ses ustensiles est nécessaire.

L’objectif de la stérilisation du biberon est de ses accessoires (tétine, bague etc) est de détruire tout microbe. Il est primordial de laver le biberon et les accessoires avant de les stériliser pour enlever tous les microbes et ainsi avoir une stérilisation efficace.

Dès que bébé a terminé de boire son biberon, il faut immédiatement le nettoyer pour une meilleure efficacité à l’aide de l’eau chaude, du liquide vaisselle et d’un goupillon.

Aussi, tout biberon non terminé doit être jeté même si vous l’avez entreposé au réfrigérateur.

Voici une vidéo dans laquelle nous apprenons l’importance de stériliser le biberon ainsi que tous ses accessoires à chaque fois pour éviter toute apparition de microbe.

Les différentes méthodes de stérilisation du biberon

Les méthodes les plus populaires sont :

Le micro-ondes : simple (jusqu’à 6 biberons), rapide (4 minutes) et peu onéreuse (comptez 30 euros pour la cuve et ses accessoires). La stérilisation au four micro-ondes a encore évolué, grâce à l’arrivée des biberons auto-stérilisable qui se placent directement dans le four micro-ondes.

Le stérilisateur électrique : sans doute le plus pratique, puisqu’il accepte toutes les tailles de biberons et les différents accessoires. Il suffit de placer la quantité d’eau nécessaire et laisser agir la vapeur durant une dizaine de minutes. Souvent équipés de programmateur et d’indicateurs sonores, ils coûtent en moyenne 50 euros.

La stérilisation à froid : considérée par beaucoup de spécialistes de la santé comme la méthode la plus efficace. La stérilisation à froid est basée sur l’effet des pastilles désinfectantes introduites dans un bac d’eau. Il faut laisser agir des pastilles dans un bac d’eau durant une trentaine de minutes. Ces pastilles ne présentent aucun danger pour le bébé. Autres avantages de cette méthode ? C’est la seule à offrir un effet stérilisateur 24 heures après avoir sorti les accessoires du bac, c’est la seule qui puisse désinfecter les anneaux pour les dents et les jouets, elle ne consomme pas d’électricité et elle use beaucoup moins les tétines et les biberons.

La stérilisation à l’eau bouillante : cette méthode évite d’acheter un stérilisateur étant donné que suffit une casserole. En effet, mettez à bouillir de l’eau dans une casserole et ajoutez-y le biberon et ses accessoires. Le biberon doit bouillir pendant 15 minutes et la tétine seulement 5 minutes. Une fois le temps écoulé, faites attention de ne pas vous brûler quand vous sortez le tout de la casserole.