La scarlatine est une infection bactérienne qui touche les enfants entre 5 et 10 ans.

Contagieuse, elle se transmet par voie aérienne à partir d’un enfant atteint d’angine ou de scarlatine. Les épidémies « scolaires » se déroulent pendant l’hiver.

La bactérie responsable de la scarlatine est un streptocoque du groupe A.

Quels sont les symptômes de la scarlatine ?

Le délai entre la contamination et les premiers symptômes de la scarlatine est de 2 à 5 jours.

En général, les symptômes de la scarlatine se caractérise par :

  • une forte fièvre pouvant monter jusqu’à 40°C,
  • une angine avec une forte sensation de gêne à l’alimentation,
  • une tachycardie (rythme cardiaque rapide),
  • des vomissements,
  • des douleurs abdominales.

Une éruption cutanée (exanthème scarlatiniforme) arrive 2 jours plus tard ainsi qu’une coloration rouge des muqueuses (énanthème).

La peau devient rouge, chaude, rugueuse et sèche. Des petits boutons rouges touchent d’abord les plis de flexion de l’enfant pour s’étendre au thorax puis progressivement à tout le corps à l’exception de la paume des mains et de la plante des pieds.
Ce phénomène dure 2 à 3 jours et disparaît totalement en 6 jours. Comme pour la rougeole, l’enfant « perdra sa peau » par une desquamation.

scarlatine photo langueL’enfant aura la langue rouge vif, épaisse, avec un dépôt blanchâtre. Son pharynx risque de le « brûler » et il aura des difficultés à avaler. La gorge est atteinte d’une angine rouge avec des ganglions sous la mâchoire.

De nos jours, votre enfant peut être atteint d’une forme atténuée de la scarlatine où la fièvre sera moins importante, la peau plus rose que rouge et seulement aux flexions.
C’est l’aspect de la gorge et de la langue qui reste caractéristique de la maladie et permet le diagnostic.

Comment prévenir et soigner la scarlatine ?

Comme beaucoup de maladies infantiles, il est malheureusement difficile de prévenir la scarlatine puisqu’elle se transmet entre enfants dans les cours d’école…
Il faut vous faire une raison à l’approche de l’hiver, les épidémies se transmettent à la vitesse grand V et votre enfant va ramener de l’école telle ou telle infection…

Il est cependant utile de rappeler les règles d’hygiène de base à votre enfant s’il est en âge de comprendre :

  • se laver les mains régulièrement,
  • se couvrir la bouche quand on tousse avec, de préférence, un mouchoir jetable puis le jeter à la poubelle,
  • éviter les contacts physiques type câlins avec un enfant qui a le nez qui coule etc.

Si vous pensez que votre enfant est contaminé par la scarlatine, adressez-vous à votre médecin qui lui prescrira un traitement antibiotique de type anti-streptococcique à base de pénicilline ou de macrolides en cas d’allergie.

La durée du traitement sera de 10 jours à suivre scrupuleusement pour une rémission optimale.

Les symptômes généraux disparaîtront en une semaine.

Par précaution, votre médecin surveillera le cœur de votre enfant, ainsi que les reins, urines et articulations pour prévenir toute complication environ 15 jours après l’infection.

Votre enfant devra rester au lit et si possible en isolement pour éviter les risques de contagion pendant une quinzaine de jours !

Pour les personnes en contact avec le petit malade, le médecin peut prescrire un traitement par pénicilline pendant une semaine…