Le saignement du nez (ou épistaxis) est un phénomène courant chez l’enfant et est plus impressionnant que réellement inquiétant. Le saignement du nez est provoqué par une rupture de vaisseaux sanguins dans les narines.

Pas de panique donc, les raisons d’un tel « débordement » sont la plupart du temps simples et rapidement identifiables.

Les raisons principales de saignement de nez peuvent être :

  • le coup dans le nez dû à une chute ou à une bagarre entre frères et sœurs,
  • le « grattage de nez »,
  • la sécheresse de l’environnement (chaleur dans la maison ou salle de classe),
  • une altitude élevée,
  • une trop longue exposition au soleil,
  • ou tout simplement le fait de s’être moucher un peu trop fort !
  • Un enfant allergique ou enrhumé va éternuer beaucoup et ainsi augmenter les risques de saignements car ses parois nasales sont fragilisées. Bien que cela ne soit pas très poli, éternuer la bouche ouverte diminuerait les risques de saignement du nez.
  • Chez certains, le saignement du nez peut être aussi provoqué un effort soutenu, une colère, une émotion, une situation de stress…

Comment traiter le saignement du nez ?

Lorsque votre enfant se présente à vous le nez en sang, ne vous laissez pas impressionner et gardez votre calme.

Une fois écarté les possibilités d’un choc à la tête ou d’un corps étranger dans la narine,voici les premiers gestes pour stopper l’hémorragie :

Tout d’abord, soyez rassurant ! L’énervement de votre enfant à la vue de tout ce sang pourrait aggraver la situation et il convient de lui expliquer calmement qu’il n’y a pas de quoi avoir peur.

Faites-le s’asseoir avec le dos droit et la tête légèrement penchée en avant pour ne pas que le sang lui coule dans la gorge. Si le sang lui a déjà coulé dans la bouche, faites le lui cracher pour éviter qu’il ait envie de vomir… Ne vous laissez pas surprendre par les petits caillots qui peuvent se trouver dans le sang, c’est tout à fait normal.

Faites-le se moucher doucement pour « dégager » les caillots et pincez ensuite la narine pour créer un point de compression pendant une dizaine de minutes, la tête toujours penchée en avant. Pour provoquer la constriction des vaisseaux sanguins, un peu de glace peut être mise sur le nez ou dans la nuque. On peut aussi utiliser des petites ouates hémostatiques et cicatrisantes vendues en pharmacie.

Une fois le saignement stoppé, votre enfant doit rester au calme la demi-heure suivante, et bien évidemment éviter de toucher à son nez ! Il ne faut pas lui nettoyer le nez tout de suite, cela pourrait relancer le phénomène…

Comment diminuer les risques de saignement du nez ?

Votre enfant saigne fréquemment du nez ? Peut-être l’air de votre maison est trop sec ! Humidifiez l’air grâce à un humidificateur, aérez régulièrement et n’abusez pas du chauffage ! La température idéale pour la chambre de votre enfant est de 19°C avec un taux d’humidité entre 50 et 55%.

Il faut aussi être vigilant à ce que votre enfant ne mette pas trop souvent ses doigts dans le nez et ne se mouche pas trop fort.

Si son nez est sec ou irrité, appliquez-lui un peu de vaseline pour réhydrater ses parois nasales.

Dans le cas où votre enfant saignerait du nez de façon répétée et persistante, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin qui vous proposera un traitement adapté.