La rubéole est un virus bénin qui survient en général entre l’âge de 5 et 9 ans et qui provoque de la fièvre et une éruption cutanée.

Sans gravité pour l’enfant, la rubéole l’est par contre pour la femme enceinte car elle peut entraîner des malformations fœtales. Dû au risque de contagion qu’elle présente, la rubéole fait partie du « cocktail » du vaccin ROR, fortement recommandé pour les enfants en bas âge, et qui prévient contre la rougeole, oreillons et rubéole.

Quels sont les symptômes de la rubeole ?

Les premiers symptômes de la rubéole sont discrets et la maladie peut même parfois passer inaperçue…
La période d’incubation de la maladie est de 15 jours avant les premiers symptômes.

Les signes précédant de sept jours l’éruption cutanée sont :

  • maux de tête,
  • fièvre modérée,
  • conjonctivite,
  • augmentation de la taille des ganglions derrière les oreilles et le cou.

L’éruption n’est pas systématique, d’où la difficulté de diagnostiquer la rubéole. Elle peut commencer sur le front et le visage puis continuer sur le tronc et les membres.

Elle consiste en de petites tâches roses, plus claires que celles de la rougeole, qui se rassemblent et peuvent colorer l’ensemble de la peau.
La durée de l’éruption varie de 1 à 5 jours.

Bénigne pour l’enfant, le traitement de la rubéole consiste à faire baisser la fièvre de l’enfant à l’aide de paracétamol.
La rubéole se transmet par l’intermédiaire de gouttelettes de toux en suspension dans l’air d’une personne infectée ou par contact des muqueuses avec des mains, objets ou surfaces contaminés.

Vaccin ROR : prévenir contre la rubéole

Le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole) reste à ce jour le moyen le plus efficace pour éviter le risque d’atteintes fœtales chez la femme enceinte et doit être pratiquée chez tous les enfants.

Ce vaccin est proposé de façon systématique entre 12 et 24 mois. Il peut être proposé plus tardivement si la vaccination n’a jamais été effectuée.