La rougeole est une infection éruptive aiguë qui atteint essentiellement les enfants à partir de 5-6 mois.

Cette maladie touche le plus grand nombre d’enfants dans le monde et bien qu’assez rare dans les pays occidentaux de nos jours grâce au vaccin ROR, 20 millions de cas sont déclarés chaque année dans le monde.

Comme pour la varicelle et beaucoup d’autres maladies virales, la prise en charge de la rougeole est essentiellement symptomatique. Il faut que la maladie suive son cours…

Quel est le mode de transmission de la rougeole ?

La rougeole se transmet via les gouttelettes de toux en suspension dans l’air ou par contact avec les sécrétions du nez ou de la gorge des personnes infectées…

Le virus survit peu de temps sur les objets et reste « dangereux » pendant 30 minutes.
La rougeole est donc très contagieuse puisque une personne non vaccinée (nous en parlerons ci-dessous) a 90% de chance de contracter le virus en vivant sous le même toit qu’un malade…

Le malade est contagieux 5 jours avant l’apparition de l’éruption cutanée et jusqu’à 5 jours suivant l’éruption.

Quels sont les symptômes de la rougeole ?

La rougeole « agit » en quatre phases :

La première est sournoise puisque c’est une incubation silencieuse d’une durée d’environ douze jours.

Puis, pendant environ quatre jours, le malade présente divers symptômes tels que forte fièvre, nez qui coule, toux, yeux rouges et larmoyants…
Cette deuxième phase s’accompagne également de douleurs abdominales, vomissements, diarrhée.
Le signe de Köplick apparaît alors : de petites tâches rouges avec un petit point central blanc apparaissent dans la bouche au niveau des molaires et y reste moins de 24 heures.

La troisième phase dure en moyenne de quatre à cinq jours et c’est l’éruption!
De petites plaques font leur entrée! Elles sont rouges sur les peaux blanches, plus ou moins en relief et de quelques millimètres de diamètre. Sans se rejoindre, elles forment visuellement de grandes plaques.
L’éruption débute sur le visage et derrière les oreilles, puis s’étend progressivement.
Au troisième jour de cette phase, en plus du visage et du thorax, le tronc et les membres supérieurs sont touchés. Enfin, le 4ème jour, les membres inférieurs ont eux aussi droit à leurs « plages » de plaques…

Heureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et durant la dernière phase de la maladie, l’éruption cutanée laisse place à une coloration brune de la peau qui, ne vous inquiétez pas, va s’effacer peu à peu en perdant les couches superficielles de l’épiderme sous forme de petites pellicules appelées squames. Après toutes ces aventures, la fièvre disparaît enfin, laissant votre enfant fatigué pendant une bonne dizaine de jours…

Si vous pensez que votre enfant a contracté la rougeole, contactez impérativement votre médecin afin qu’il puisse soulager les différents symptômes de la maladie. Ceci dit, comme dit la maxime « mieux vaut prévenir que guérir », le plus efficace reste à ce jour de faire vacciner votre enfant contre la rougeole.

Vaccin ror : vaccination préventive de la rougeole

La nature est bien faite et de leur naissance à ses 6 mois, votre bébé est généralement protégé contre la rougeole grâce aux anticorps de la mère.

Puis, la médecine vient au renfort de la nature à l’aide du vaccin ROR contre la rougeole, les oreillons et la rubeole.
La vaccination consiste en deux injections généralement bien tolérées : une première injection est recommandée à l’âge de 9-12 mois, puis entre 13 et 24 mois. Les deux doses immunisent l’enfant à 98%.

La rougeole est, comme vous l’avez compris à la lecture des symptômes, une maladie éprouvante pour l’enfant et qui peut entraîner des complications, il est donc important d’être à jour pour son vaccin ROR.