La relation père-enfant est-elle innée ? Y a-t-il des traditions et des principes qui la guident ?

Cette relation est-elle différente de celle que la mère et l’enfant établissent durant leur vie ? Quel est le rôle attendu du père dans une famille ?

Toutes ces questions se bousculent consciemment ou inconsciemment dans la tête des chers papas.

Le rôle du papa est-il défini par nos sociétés ?

Oui, on peut le penser. La figure du papa a avant tout une fonction sociale. Celle de travailler pour subvenir aux besoins de sa famille.

Ce rôle est ancien et on le retrouve déjà dans les dessins des grottes préhistoriques. Depuis cette époque et jusqu’à la révolution industrielle, les hommes ont chassé puis travaillé dans des conditions précaires ou dangereuses pour assurer leur rôle. Pêcheurs, bâtisseurs de cathédrale, mineurs ou astronautes, les pères luttent souvent contre la nature pour remplir leur tâche.

La responsabilité d’un papa intègre aussi une fonction de protection. Lors des guerres, ils partent affronter l’ennemi qui serait susceptible de faire du mal à leur famille et de détruire leur maisonnée. Les pères luttent souvent contre les hommes pour remplir leur tâche.

Un papa sait dès le départ qu’il doit donner sa vie pour sa famille et pour sa communauté si cela est nécessaire.

Pour que les papas n’oublient pas cette règle, la plupart des pays développés et des entreprises internationales le codifient par des lois : service militaire, clauses de mobilité, congé paternité, etc. Tout cela prépare les jeunes hommes à travailler longtemps et loin de leur famille.

La société redéfinit-elle le rôle du papa ?

Oui, on peut le penser, au vu du travail que les psychologues réalisent pour tenter de clarifier ces contradictions.

Le monde du travail change. Les hommes ont de plus en plus de temps pour eux et à l’inverse, les mères s’absentent davantage pour aller travailler.

On estime que le papa est le premier responsable de la qualité de cette relation entre lui et son enfant. En cela, il a un retard de 9 mois avec la maman. Toutefois, il ne s’agit pas d’une compétition entre les deux parents, mais plutôt d’une relation complémentaire et indépendante.

Le papa participe de plus en plus aux tâches quotidiennes de la maison comme préparer le repas, faire le ménage (…) mais également :

  • donner le bain à bébé,
  • donner le biberon,
  • procurer les premiers soins à bébé quand cela est nécessaire,
  • amener bébé chez le pédiatre,
  • mais aussi faire des câlins, donner de la tendresse à son bébé…

Le papa (et la maman) doit profiter des moments privilégiés avec ses enfants pour jouer, faire un câlin, faire les courses, jardiner, bricoler, aller voir un match… Le motif est moins important que l’échange qui se créera. Le papa doit aussi transmettre des valeurs pour favoriser le développement intellectuel de son enfant. Il peut lui lire et lui conseiller des livres, évoquer ses études et parler des débouchés. C’est ainsi qu’il connaitra les préférences de son enfant : ses loisirs, ses amis, ses attirances et ses héros…

Aujourd’hui, les papas sont plus près de leur famille. Cependant, il faudra sûrement quelques années avant que la phrase censée apeurer les plus jeunes : « Tu verras quand papa va rentrer ! » disparaissent de nos maisons. Alors plutôt que de leur voir, remplir un rôle, si on les laissait profiter de cette occasion historique d’éviter une succession d’occasions perdues.