La prise de poids pendant la grossesse

Slider Prise de poids suivi grossesse

Durant sa grossesse, il est normal de prendre du poids afin d’apporter à bébé tout ce dont il a besoin pour son évolution.

En prenant soin de vous, vous prenez soin de lui. Il est essentiel de se peser régulièrement pour surveiller son poids et n’être ni en carence, ni en excès.

Beaucoup de choses sont dites sur la prise de poids durant la grossesse et il fait bon y démêler le vrai du faux.

Enceinte, vous avez plus faim qu’avant et c’est normal ! Vos hormones contribuent à l’augmentation de votre appétit et vous aurez tendance à augmenter les rations naturellement de ce que vous manger.

Mais, comme dit la maxime « l’excès est nuisible en tout », il ne faut donc pas non plus se « jeter » sur la nourriture parce que l’on attend un enfant mais plutôt sélectionner avec plus d’attention ce que l’on mange (lire l’article sur « Enceinte et bien s’alimenter »).

Contrairement à l’idée reçue, il ne faut pas « manger pour deux » mais équilibrer sa nourriture.
Faites-vous une cure de fruits et légumes, bio de préférence… Faites la part belle aux laitages, viandes bien cuites (lire l’article sur la toxoplasmose), poisson, céréales complètes…

Comment évolue la prise de poids durant la grossesse ?

Premier trimestre

La prise de poids est faible et certaines femmes enceintes se voient même perdre du poids à cause des nausées et autres vomissements.

Second trimestre

Les « fringales » et autres envies irrésistibles se manifestent, soyez forte ! Sans se priver, il faut faire attention aux grignotages excessifs!

Au sixième mois de votre grossesse, votre prise de poids devrait se situer autour des 6 kilos (pas moins).
Surveillez attentivement votre courbe de poids et prenez éventuellement conseil auprès du médecin qui effectue votre suivi grossesse si vous avez des questions.

Dernier trimestre

On peut prendre entre 1 et 1,5 kilos par mois, en moyenne.
La prise de poids idéale, pour bébé comme pour vous, pendant une grossesse varie donc entre 9 et 12 kilos.

Pour résumé, l’idéal est de prendre un kilo par mois au cours du premier et deuxième trimestre de grossesse puis entre 1 et 1,5 kilos par mois durant le dernier trimestre de grossesse.

Attention lors des dernières semaines de grossesse, ce sont les plus traîtres.  On attend impatiemment l’arrivée de bébé à la maison et c’est là où les « pulsions alimentaires » peuvent être les plus fortes! Tenez bon sans vous affamer!
Pour vous motiver à ne pas faire d’excès, pensez que plus vous prendrez du poids, plus votre bébé risque d’être gros à l’accouchement, pouvant le rendre plus difficile…

Dans le cas où vous auriez pris trop de poids, ne faites surtout pas de régime pour rééquilibrer la balance, ce n’est pas le bon moment et votre bébé pourrait alors souffrir de carences.

Sachez enfin que chaque femme est différente et chacune vivra sa grossesse différemment.
En cas de doute, appuyez-vous sur votre médecin et son suivi grossesse, il est là pour vous aiguiller dans cette étape majeure de votre vie.

Durant votre grossesse, prenez également tout particulièrement soin de votre peau pour diminuer le risque de vergetures qui sont en partie liées à la prise de poids. Celles-ci se développent également à cause des hormones de grossesse, de la jeunesse et de la fermeté de votre peau.

Pour conclure, ne luttez pas contre (toutes) vos envies! Laissez-vous aller à de petits plaisirs culinaires tout en restant raisonnable sur les quantités…

Slider Suivi Grossesse

Par qui être suivie durant sa grossesse ?

Vous êtes enceinte et vous ne savez pas quel...

Slider Consultation Sage Femme

La consultation du 4ème mois avec la sage-femme

  Parmi les sept visites prénatales...

Pas encore de commentaire.

Ajouter un commentaire Grossesse

Qui sommes-nous ? | Partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Annonceurs | Politique de vie privée