A chaque rentrée scolaire, c’est la même histoire. Vous avez un mot de la maîtresse de votre enfant vous informant d’une épidémie de poux à l’école. Il est souvent déjà trop tard et votre enfant se gratte la tête. En y regardant de plus près, vous voyez ces petites bêtes qui sont tenaces et qui ont élus domicile sur la tête de votre enfant.

Les poux et lentes en détail

Les poux et lentes sont des parasites qui, une fois installés sur le cuir chevelu sont un vrai casse-tête pour les y déloger. Il peut être très difficile de repérer les poux car ils prennent la couleur du cheveu. Les lentes sont plus faciles à distinguer. En effet, elles sont de couleur claire et se logent près de la racine du cheveu.

Les poux sont de petites tailles, ils mesurent entre 2 et 4 mm. Les poux aiment la chaleur, c’est pourquoi, ils se reproduisent dans les cheveux. Ils se nourrissent en suçant le sang du cuir chevelu ce qui entraîne les démangeaisons. Les femelles pondent des lentes et peuvent en pondre entre 4 et 10 par jour.

Même si les poux ne volent pas, ne sautent pas et se déplacent en rampant, ils se transmettent par des contacts rapprochés entre les enfants. C’est donc de cette manière que se déroule une épidémie.

Les enfants âgés de 5 à 11 ans sont les plus touchés mais les touts petits et les bébés peuvent également attrapés des poux et des lentes. Ils ne sont pas dangereux mais peuvent provoquer d’importantes démangeaisons ainsi que des plaques rouges.

Comment lutter contre les poux et lentes ?

La solution la plus radicale serait de raser la tête de votre enfant mais pas sûr que votre petite fille soit d’accord.

Les répulsifs et de nombreux anti poux chimiques font le bonheur des laboratoires mais également celui des poux. En effet, ceux-ci sont devenus très résistants aux pesticides. Ils sont donc maintenant souvent inefficaces.

C’est pour cela que de nouveaux anti poux ont vu le jour. Des produits siliconés comme des lotions vont étouffer les voies respiratoires des poux. Les lotions à base d’huile de coco vont noyer les poux. Ces nouveaux produits anti poux sont beaucoup plus efficaces que les anciens. Il est important de bien suivre la notice et de renouveler le traitement la semaine suivante.

Une fois l’anti poux appliqué, il vous faudra enlever les lentes et les poux morts. Pour cela, il suffit d’utiliser un peigne spécial qui est souvent vendu avec l’anti poux. Les poux peuvent survivre quelques jours même s’ils ne sont pas sur des cheveux. C’est pourquoi, vous devrez également traiter et faire bouillir tous les vêtements de vos enfants, les draps et couettes. Des produits existent pour traiter les matelas, oreillers et sommiers.

Contrairement aux idées reçues, les poux ne se développent pas parce que les cheveux de vos enfants sont sales ou gras. Bien au contraire, les poux et les lentes aiment une chevelure propre et sèche. On peut avoir honte de reconnaître que son enfant a des poux. Il ne faut surtout pas et ne pas hésiter à en parler à sa maîtresse. C’est la seule solution pour que tous les parents agissent en conséquence et ainsi arrêter l’épidémie.