Le périnée est l’ensemble des tissus musculaires qui vont de la vulve à l’anus. Cette région contient les conduits d’évacuation de l’urètre, du vagin et de l’anus ainsi que leurs orifices.

Lors d’un accouchement par voie naturelle, le périnée s’ouvre largement ce qui génère un relâchement des muscles. Ce phénomène peut entraîner une pathologie dont l’incontinence urinaire devient le symptôme le plus handicapant, mais il peut aussi perturber les rapports intimes et entraîner un abaissement des organes (prolapsus).

Afin qu’une femme retrouve rapidement les mécanismes naturels de son corps, elle découvre les exercices de rééducation du périnée au cours de deux périodes distinctes : avant puis après l’accouchement.

Les facteurs de risque d’un relâchement du périnée

Si un âge avancé est synonyme d’incontinence urinaire, c’est bien l’accouchement qui reste la première cause de cette pathologie chez la femme. Logiquement, cette incontinence concerne les accouchements par voies naturelles (principalement lors de la naissance du premier et du troisième enfant).Plus les éléments propices à un accouchement difficile sont réunis, plus le périnée sera soumis à un effort maximal.

Parmi ces facteurs de risque, on notera :

  • les femmes qui prennent plus de 13 kg durant la grossesse,
  • les femmes qui notent une incontinence dès le deuxième trimestre de grossesse,
  • les bébés de plus de 3,7 kg,
  • ceux dont la boîte crânienne dépasse les 35,5 cm,
  • l’utilisation de forceps lors de l’accouchement,
  • les séquelles d’une épisiotomie,
  • les femmes qui ont accouché par césarienne. En effet, même si ces dernières n’ont pas accouché par voie basse, le bébé a fortement pesé sur le périnée tout au long de la grossesse.

Le massage du périnée :  bien préparer son accouchement

Périnée

Les blessures occasionnées au périnée sont évoquées lors des cours de préparation à l’accouchement. L’objectif est d’initier la femme aux exercices musculaires qui serviront lors de sa grossesse et lors du passage du nouveau-né afin de lui enseigner les attitudes à adopter pour en réduire les risques et éviter de se blesser durant l’accouchement.

Le massage du périnée est l’une des méthodes douces qui permet de prendre conscience de cette zone. Il consiste en un long mouvement digital à l’intérieur du vagin avec des huiles spéciales. Le massage du périnée permet de stimuler, d’étirer et d’assouplir ces muscles.

Quant aux exercices, ils associent le mouvement de poussée musculaire avec l’expiration tout en enseignant à remonter ses organes pour faciliter le passage du bébé. Ces actions permettent de relâcher la pression excessive que subit le périnée.
Comptez entre cinq et dix minutes tous les jours pour faire vos exercices de massage du périnée. Ceux-ci sont à commencer durant le dernier mois de grossesse afin que vos muscles deviennent plus souples.

Les exercices du massage du périnée réduiront de manière significative dans un premier temps les risques de déchirure de votre périnée au moment du passage de bébé puis d’éviter au maximum l’épisiotomie.

Nous le rappelons ici, la sécurité sociale rembourse 8 séances de préparation à l’accouchement selon des conditions préétablies. Ces exercices pourront ensuite être prolongés et reproduits chez soi pour mieux comprendre le contrôle que l’on peut effectuer sur cette zone.

La rééducation du périnée : retrouver son tonus d’avant l’accouchement

Environ huit semaines après l’accouchement, les gynécologues préconisent systématiquement à quasiment toutes les femmes qui ont accouché par voie basse une rééducation du périnée. Celle-ci a pour but de retrouver rapidement la force du muscle, de renforcer la musculature du périnée en permettant à la femme de prendre conscience de ce muscle et de le contrôler.

Lors de l’accouchement mais surtout lors du passage de bébé, les muscles du périnée ont beaucoup souffert et se sont distendus, il est donc important de pratiquer la rééducation du périnée pour que ce dernier retrouve son tonus d’avant l’accouchement. Il n’est pas conseillé du tout de reprendre une activité sportive avant d’avoir suivi la rééducation du périnée.

Pour 40 % des femmes (dont la majorité a accouché par césarienne), la pratique d’exercices spécifiques au cours d’une session de remise en forme générale sera suffisante.

Pour 40% des femmes, il faudra compter une vingtaine de séances chez un kinésithérapeute ou une sage-femme avant d’obtenir des résultats probants. Les séances de rééducation du périnée ne font absolument pas mal.

Différents exercices sont proposés comme :

  • simuler l’aspiration d’une balle par le vagin ou par l’anus une dizaine de fois, en bloquant le mouvement durant 10 ou 15 secondes lorsque le muscle est contracté,
  • l’électrostimulation : consiste à introduire une sonde vaginale et à déclencher des contractions du périnée au rythme d’une stimulation électrique,
  • l’application d’huiles spéciales : permet de renforcer l’élasticité de la peau et de diminuer certaines douleurs de la zone du bas ventre,
  • stopper son urine lorsque l’on est aux toilettes avant de libérer à nouveau le flux. Cet exercice est à réaliser uniquement une fois par jour pour éviter les microbes.

Pour 20% des femmes, les muscles ayant été plus profondément endommagés, il faudra compter jusqu’à 40 séances de rééducation du périnée avant de retrouver cette sensation de contrôle musculaire. Dans quelques rares cas, une opération chirurgicale sera proposée.