Quand on parle d’accouchement, on entend beaucoup parler de l’anesthésie péridurale. Thème de beaucoup de débats entre les femmes, il vous est difficile de savoir quoi en penser…

Mais savez-vous ce qu’est exactement la péridurale ? Voici des éléments de réponse qui vous permettront de mieux comprendre cette anesthésie et ses implications.

Qu’est-ce-que l’anesthésie péridurale ?

La péridurale est une anesthésie loco-régionale. On introduit un cathéter dans l’espace qui entoure la « dure-mère » pour y diffuser un produit actif. (La dure-mère est une membrane rigide qui protège votre cerveau et votre moelle épinière.)
Lors de l’accouchement par voie basse, on réalise une analgésie péridurale lombaire.

Comment se déroule une anesthésie péridurale concrètement ?

Le praticien vous fera asseoir sur le bord du lit et vous demandera de faire le dos rond. Il vous faudra prévenir l’anesthésiste si vous sentez une contraction venir.

Il/elle va vous palper le dos pour trouver le point où piquer entre la troisième et la quatrième vertèbre lombaire.

Il/elle va ensuite, après vous avoir fait une petite anesthésie locale, introduire l’aiguille spéciale qui permet de mettre en place le cathéter. Une fois fixé, ce petit tuyau en plastique vous sera fixé dans le dos et ne vous sera enlevé qu’après votre accouchement. Ce cathéter est alors relié à une seringue électrique de péridurale. Le produit met entre 10 et 20 minutes pour faire effet.

Régulièrement, des doses anesthésiques vous seront délivrées pour soulager la douleur.

Quand peut-on demander une péridurale ?

L’anesthésie péridurale vous sera proposée lors des consultations prénatales. La question sera également abordée lors des séances de préparation à l’accouchement.

Au début du neuvième mois de grossesse, le médecin vérifiera s’il n’y a pas de contre-indications à l’anesthésie péridurale et regardera votre dos.

Le jour J, la péridurale se pose en général aux alentours de 3 cm de dilatation de votre col.

Il est possible de mettre en place une péridurale jusqu’à une dilatation de 6-7 cm. Ensuite, il est un peu tard pour changer d’avis car l’anesthésie risque de ne pas avoir le temps d’agir.

Quels sont les avantages de la péridurale ?

L’avantage premier de la péridurale est qu’elle réduit, voir supprime complètement, la douleur liée à l’accouchement. Vous gardez cependant une pleine conscience physique de votre accouchement et conservez des sensations.

De plus, comme vous n’êtes pas concentrée sur la gestion de votre douleur, vous pouvez vous focaliser sur les efforts d’expulsion. Vous serez vraisemblablement moins fatiguée à l’issue de votre accouchement avec que sans.

Dans certains cas particuliers, comme pour les femmes cardiaques, hypertendues ou diabétiques, la péridurale est particulièrement recommandée.

De plus, si vous accouchez par césarienne, la péridurale est préférable à l’anesthésie générale car vous pourrez mieux vivre votre accouchement.

Y a-t-il des contre-indications à la péridurale ?

Lors de votre consultation pré anesthésique, votre anesthésiste vérifiera que vous ne présentez pas de contre-indications à la péridurale.

Cela peut être le cas si :

  • vous présentez des troubles de la coagulation sanguine,
  • vous souffrez d’infection cutanée au point de ponction,
  • vous souffrez d’une infection généralisée avec de la fièvre,
  • vous avez un fort acné dans le dos,
  • vous souffrez de troubles neurologiques.