La péridurale est l’objet de beaucoup d’idées reçues circulants dans les discussions autour de l’accouchement. Il devient parfois difficile de démêler le vrai du faux et certaines histoires qui se racontent entre futures mères frôlent même la « légende urbaine »…

Pour vous aider à y voir plus clair, voici les réponses aux rumeurs que l’on entend circuler dans les couloirs des visites pré-natales !

Est-il possible de rester paralysée après une péridurale ?

Rassurez-vous, on ne peut pas rester paralysée des suites d’une péridurale.

Le produit anesthésique est injecté dans la dure-mère, qui est une des enveloppes qui protège la moelle épinière. En aucun cas le produit n’est injecté dans votre moelle épinière.

Il existe des cas rarissimes où l’injection peut provoquer un hématome qui comprime la moelle épinière, mais dans ces cas là, l’hématome est drainé.

Est-ce que la péridurale rallonge la durée du travail ?

Les effets de la péridurale sur le travail varient selon le stade d’avancement de celui-ci.

Si la péridurale est faite durant la phase de dilatation, ses effets sur la durée du travail sont positifs puisqu’il raccourcisse sa durée. En effet, la péridurale régularise la fréquence des contractions utérines et induit une meilleure efficacité des contractions sur la dilatation du col. Relaxante pour les fibres musculaires, elle améliore cette phase du travail.

Lorsque la péridurale est faite en phase d’expulsion, elle diminue voire supprime le besoin de pousser et entraîne le relâchement du périnée. La poussée est alors perturbée et bien que mieux contrôlée grâce à l’absence de douleur, elle devient uniquement volontaire au lieu d’être un réflexe chez la femme. Ainsi, elle peut rallonger la phase expulsive.

L’hypertension en fin de grossesse est-elle une contre-indication ?

Dans le cas où vous souffririez d’une hypertension en fin de grossesse, la péridurale devient une indication obligatoire. Le médecin peut même décider de vous accoucher par césarienne afin d’assurer un maximum de sécurité pour vous et votre bébé à naître. De cette manière, votre cœur sera ménagé durant l’accouchement et votre tension stabilisée.

Près de 10% des femmes souffrent d’une hypertension artérielle durant leur grossesse. Celle-ci apparaît en général entre le 5ème et le 6ème mois. Si tel est votre cas, on s’assurera que le nombre de plaquettes est suffisant avant de pratiquer la péridurale.

Est-ce compatible la péridurale avec le tatouage ?

Le sujet est source de controverse entre les anesthésistes. Cette question provient du risque théorique qu’une petite partie de pigment pourrait migrer vers l’espace péridural avec le risque de provoquer des lésions nerveuses en créant une inflammation.

Aucune publication scientifique n’a à ce jour démontrer ce risque. Ceci dit, il est majoritairement possible de poser la péridurale en dessous ou au-dessus du tatouage…

Peut-on avoir une péridurale si on a une scoliose ?

La scoliose, ou tout problème de dos en général, ne constitue pas une contre-indication à l’anesthésie péridurale. Elle peut par contre rendre la pose plus difficile car l’espace est rendu plus étroit par celle-ci.

Suite à un accouchement, il n’est pas rare de souffrir de douleurs lombaires, sciatiques ou de lumbagos, sans que cela puisse être relié à la péridurale. Vous pourrez avoir brièvement une petite douleur au niveau du point de ponction.