Les oreillons est une maladie virale contagieuse qui touche principalement les enfants et agit au niveau des glandes salivaires situées en avant des oreilles. De nos jours, les oreillons sont contrôlés par le vaccin ROR. La maladie reste, à l’heure actuelle, surtout répandue dans les pays en voie de développement.

Le nom est employé au pluriel dû au fait que l’un des signes caractéristiques de la maladie est une douleur au niveau des oreilles…

Bénigne pour l’enfant, elle peut être grave pour l’homme adulte, pouvant le conduire à la stérilité due à l’atteinte des testicules.

Les oreillons : symptômes

Le virus se transmet par voie aérienne à travers les gouttelettes de salive ou contacts directs avec des personnes infectées.

Le malade est contagieux durant environ deux semaines, en commençant quelques jours avant l’apparition des premiers symptômes jusqu’à quelques jours après la guérison.
L’incubation du virus dure quant à elle entre 15 et 24 jours.

Puis, les premiers symptômes apparaissent :

  • fièvre,
  • malaise,
  • douleurs à l’oreille…

Au cœur de la maladie, qui dure une semaine, le malade a de la fièvre accompagnée de :

  • maux de tête,
  • une « tuméfaction bi ou unilatérale » des glandes parotides (gonflement d’une ou des deux glandes salivaires).

Durant cette période, la mastication peut également être douloureuse.
Le malade peut avoir le visage déformé en « forme de poire » (ce qui facilite du coup le diagnostic du médecin…)
Comme pour beaucoup des maladies infantiles, il n’y a pas de traitement spécifique du virus hormis sa prévention par le vaccin ROR mais un traitement des symptômes.

Les oreillons : traitements

En premier lieu, il faut du repos!

De la glace ou de la chaleur peuvent être appliqués sur la zone du cou douloureuse et du paracétamol donné pour traiter les maux de tête et la fièvre.

Attention, rappelons qu’il ne faut jamais donner d’aspirine à un enfant atteint d’une maladie virale.

Pour soulager la gorge, il faut privilégier les aliments doux et augmenter sa consommation en eau…
Les jus de fruits sont en revanche à proscrire car ils stimuleraient les glandes salivaires, aggravant la douleur…

L’évolution de la maladie est habituellement bénigne, voire asymptomatique dans presque un tiers des cas. Bonne nouvelle, une fois que l’on a eu les oreillons, on est en principe immunisé à vie ! Si un frère ou une sœur a eu sous le même toit que vous les oreillons, vous pouvez vous considérer comme immunisé…

Chez les adultes, il y a un risque que les oreillons provoquent une infection inflammatoire des testicules (un homme sur cinq) ou des ovaires.

Comment prévenir les oreillons ?

Les oreillons peuvent être évités grâce au vaccin ROR qui est efficace contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Rappelons que ce vaccin est tout à fait sûr et efficace. Il est administré aux enfants d’environ un an, quand l’« immunité maternelle » ne les protège plus de ces infections.
Un rappel du vaccin peut être fait quelques mois à quelques années plus tard.

De plus, les femmes qui souhaitent avoir un enfant et qui n’ont jamais été vacciné doivent penser à faire le vaccin ROR avant de tomber enceinte, notamment pour la rubéole qui est un virus dangereux pour le fœtus…