Ah grossesse… Ô période de bonheur intense, de sérénité, emplie de bien-être et… d’interdits ! Oui, parfaitement, lorsqu’on fait pousser un être à l’intérieur de soi, on a envie de le protéger et on doit prendre quelques précautions supplémentaires quant à son alimentation.

Un des risques que l’on court lorsqu’on est enceinte, c’est d’avoir la listériose.

Qu’est-ce que la listériose ?

Commençons par les faits effrayants, la listériose pendant la grossesse peut provoquer :

  • une septicémie grave du fœtus,
  • la mort in utero,
  • un avortement spontané,
  • un accouchement prématuré,
  • une infection dangereuse chez le nouveau-né avec une détresse respiratoire et/ou des signes neurologiques.

C’est la bactérie Listeria monocytogènes qui est à l’origine de la listériose. Cette bactérie est présente un peu partout mais quelques règles de base vous protégeront, vous et votre bébé.

Quelles sont les précautions à prendre pour une femme enceinte ?

Malheureusement, quelques aliments sont à proscrire pendant toute votre grossesse. Voici la liste de ce qu’il vous faudra éviter à tout prix :

  • la charcuterie (rillettes, pâté, saucisson),
  • le lait cru et les fromages à base de lait cru,
  • les produits d’origine animale crus ou peu cuits (viandes, crustacés, poissons crus ou fumés).

Vous l’aurez compris, le « cru » est votre ennemi ! Cette bactérie est, en effet, très répandue mais, heureusement, elle ne résiste pas à la cuisson. Ne délaissez pas la viande, source intéressante de fer pour la femme enceinte, mais veillez à ce qu’elle soit bien cuite pour éviter également la toxoplasmose.

Pour les fêtes de fin d’année, songez plutôt aux huîtres cuites. Et pour ce qui est du poisson, oubliez les sushi quelque temps et préférez les papillotes !
Petite astuce pour les amoureuses de la mayonnaise : regardez les ingrédients sur les pots dans le commerce. Si vous voyez « à base de jaune d’œuf déshydraté et pasteurisé », vous pouvez consommer !

Pendant la grossesse, il est conseillé d’apporter une attention toute particulière à l’hygiène dans votre réfrigérateur. Pensez à le nettoyer au moins deux fois par mois. Lavez-le, rincez-le puis désinfectez-le à l’eau javellisée. Veillez aussi à ce que vos aliments soient bien emballés et ne se touchent pas.

Bien qu’ils représentent moins de danger pour l’humain, il faut bien laver les légumes crus et les plantes aromatiques. Et bien entendu, lavez-vous soigneusement les mains après toute manipulation d’aliments crus.

Quels sont les symptômes de la listériose ?

Les symptômes de la listériose sont :

  • un état grippal avec une poussée de fièvre,
  • des douleurs musculaires,
  • des maux de tête,
  • des vomissements et/ou de la diarrhée.

Ces symptômes peuvent sembler bénins mais en cas de température supérieure à 38°C, consultez votre médecin.

Un examen de votre sang ou votre urine sera systématiquement effectué et en cas de confirmation de la listériose, un traitement d’antibiotiques sera mis en immédiatement. En effet, plus la listériose est décelée tôt, plus le traitement sera efficace. La future maman sera ensuite surveillée pendant le restant de sa grossesse.

La restriction alimentaire peut vous paraître un peu contraignante mais je suis sûre que vous serez d’accord avec moi : ces petits êtres méritent bien un petit effort pendant quelques mois !