La diversification alimentaire est une étape importante dans la vie de bébé.

Elle va lui permettre de découvrir de nouveaux goûts bien sûr mais également de nouvelles textures avec l’introduction des aliments découpés en petits morceaux.

Introduire des morceaux dans l’alimentation de bébé

L’introduction de morceaux dans les repas de votre bébé doit se faire petit à petit. Après avoir bu que du lait pendant des mois, puis avoir fait la découverte de nouveaux goûts et saveurs grâce à la diversification alimentaire, il va pouvoir découvrir une nouvelle texture lors de ses repas.

Cela peut très bien se passer dès la première fois ou prendre un peu plus de temps. Dans ce cas, il vous faudra vous armez de patience et ne pas l’obliger. Votre bébé n’est peut-être pas près tout simplement.

L’introduction des morceaux se fait généralement vers l’âge de 8 mois environ mais chaque enfant est différent. Si vous voyez qu’il s’intéresse à votre assiette ou qu’il veut, par exemple, porter à sa bouche un quignon de pain, c’est qu’il est prêt.

Les morceaux d’aliments doivent composer les menus une fois que la diversification alimentaire a eu lieu. En effet, chaque chose en son temps. Il doit d’abord découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs avant de goûter aux morceaux.

Dans un premier temps, il faut savoir que même si votre enfant n’a pas de dents, il va tout de même pouvoir manger des aliments en morceaux. La puissance de ses mâchoires est largement suffisante. Veillez tout de même à ce que les morceaux soient très petits afin d’éviter tout risque d’étouffement.

Pour commencer, épaississez sa purée et broyez plus grossièrement les aliments. Coupez les fruits crus en fines lamelles et les légumes cuits comme la carotte en petits morceaux. Les premières fois, mimez le geste de la mastication pour qu’il vous imite. Il aura très certainement envie de toucher avec ses mains, la nouvelle texture des aliments coupés en morceaux. Laissez-le faire pendant quelques jours. La partie du repas mixée doit être présentée à part des aliments coupés en morceaux. Cela permettra à votre bébé de bien faire la différence entre les deux textures.

L’importance de la mastication

La diversification alimentaire et notamment l’introduction de petits morceaux, va apprendre à votre enfant à mastiquer les aliments. Autant certains mouvements comme sucer, téter ou mordre se font instinctivement autant la mastication doit s’apprendre.

La mastication va permettre à votre enfant de manger comme un grand mais a également d’autres fonctions. En effet, elle va aider au développement de la parole en faisant travailler ses dents, sa langue, ses lèvres et ses muscles faciaux. Vous devez donc encourager votre enfant à mastiquer tout ce qu’il met dans sa bouche.

Soyez vigilant lorsqu’il prend ses repas et restez toujours à côté de lui afin d’éviter tout risque d’étouffement.

La diversification alimentaire et la mastication sont des étapes importantes dans la vie d’un bébé. Donnez-lui des fruits bien mûrs en lamelles, des légumes tendres et cuits, des pâtes, du riz, restez présent à côté de lui et tout va bien se passer.