Lors d’une grossesse, les dents et les gencives peuvent devenir vulnérables aux bactéries.

Des infections bucco-dentaires peuvent alors apparaître, on parle alors de gingivite de grossesse.

Les symptômes de la gingivite de grossesse

La gingivite de grossesse est en fait une inflammation des gencives c’est-à-dire que celles-ci sont gonflées et sensibles.
Des saignements peuvent apparaître pendant et après le brossage des dents. Vos gencives sont rougeâtres ou violacées et peuvent causer de fortes douleurs.
Une mauvaise haleine ou un mauvais goût dans la bouche en continu peuvent également être causés par une gingivite de grossesse.

Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, il vous faudra consulter un médecin.

Les différentes causes de la gingivite de grossesse

  • Les modifications hormonales qui se produisent durant la grossesse sont une des causes de la gingivite. Le taux d’hormones plus élevé fait que le sang afflue vers les gencives. Celles-ci sont alors gonflées, douloureuses et responsables de la gingivite.
  • La présence de plaques dentaires est dans la plupart des cas, la principale cause de gingivite de grossesse. Elles favorisent la prolifération de bactéries responsables de l’infection des gencives.
  • Les nausées du matin sont également un des facteurs de cause de la gingivite de grossesse. Des vomissements fréquents vont augmenter l’acidité buccale entraînant une infection.

Quelques conseils pour prévenir la gingivite de grossesse

  • Le premier réflexe que vous devez avoir est de consulter un dentiste dès le début de votre grossesse. Il procédera à un détartrage afin d’éliminer la plaque dentaire et donc tout risque de prolifération des bactéries.
  • Brossez-vous les dents après chaque repas. Pour cela, utilisez une brosse à dents douce spécialement conçue pour les dents sensibles. Un dentifrice au fluor ou pour dents sensibles est conseillé.
  • L’utilisation d’un fil dentaire est également conseillé afin d’éviter l’apparition de plaque dentaire. Faites régulièrement des bains de bouche.

Vous allez ainsi éliminer toutes les bactéries qui peuvent être présentes dans la cavité buccale.

Quels sont les risques pour la maman ou pour le bébé ?

Dans la plupart des cas, si la gingivite de grossesse est soignée dès les premiers symptômes, elle ne présente pas de risque pour le fœtus.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire si elle n’est pas soignée à temps, elle peut avoir des conséquences plus graves. Le danger est de développer une parodontite, qui peut représenter un risque pour votre futur bébé.
Une gingivite de grossesse non soignée signifie que la gencive est atteinte en profondeur. Les bactéries vont ainsi se disséminer dans tout l’organisme et vont provoquer une infection qui peut atteindre l’utérus.
Une parodontite peut provoquer un accouchement prématuré ainsi qu’une pré-éclampsie.

La gingivite de grossesse peut être évitée avec une bonne hygiène bucco-dentaire. Durant la grossesse, n’hésitez pas à vous rendre plusieurs fois chez votre dentiste afin de bénéficier des soins nécessaires pour éviter une inflammation des gencives.

Si malgré une bonne hygiène et un brossage régulier des dents, vos gencives sont gonflées et douloureuses, n’hésitez pas à consulter très vite afin d’éviter toute aggravation qui peuvent avoir des lourdes conséquences pour vous et votre bébé.

Il ne vous reste plus qu’à acheter une brosse à dents douce, un dentifrice adapté et vous ne connaîtrez pas la gingivite de grossesse.