Durant la grossesse, certains besoins augmentent et c’est notamment le cas avec le fer. Il doit faire parti de l’alimentation de la femme enceinte afin de ne pas avoir de carence et de souffrir d’anémie notamment.

Lors de votre premier rendez-vous chez votre médecin ou votre gynécologue dans le cadre d’une grossesse, il vous parlera très certainement du rôle essentiel du fer pour votre organisme. En effet, le fer fabrique l’hémoglobine et contribue donc à la fabrication des globules rouges. Ceux-ci apportent l’oxygène dont a besoin votre organisme et si le sang n’a pas un nombre suffisant de globules rouges, cela entraîne une anémie.

Une carence en fer est également responsable de :

  • fatigue,
  • sensibilité aux infections,
  • diminution des performances intellectuelles.

Le fer est essentiel pour la croissance du fœtus et pour le développement de son cerveau. Votre médecin va donc vous conseiller une alimentation adaptée pour la femme enceinte ou vous prescrire des comprimés de fer.

Les aliments les plus riches en fer

Il faut savoir qu’il existe deux sortes de fer : le fer hémique et le fer non hémique.

Le fer hémique se trouve uniquement dans :

  • les viandes,
  • les volailles,
  • le poisson.

Le fer non hémique quant à lui, se trouve essentiellement dans :

  • les légumes,
  • les produits laitiers,
  • les fruits,
  • les légumes secs,
  • les céréales.

Le fer hémique est mieux absorbé par l’organisme. Et contrairement aux idées reçues, les épinards ne sont pas la plus grande source de fer. L’alimentation de la femme enceinte devra être constituée de viandes, d’abats, de levure alimentaire et de céréales notamment pour faire le plein de fer.

Quelques conseils pratiques

Pour favoriser la quantité de fer absorbée, consommez de la viande (bien cuite pour éviter la toxoplasmose) ou du poisson au déjeuner et au dîner  Il peut être judicieux de consommer des légumes secs si vous souhaitez par exemple manger une viande pauvre en fer.

Le café et le thé sont à éviter car ils ont tendance à freiner l’absorption du fer. Attendez donc au moins deux heures après le repas pour boire un thé ou un café.

Pour vos salades et vos crudités, saupoudrez-les de levure ou de germe de blé à raison d’une ou deux cuillères.

Vous pouvez également adopter la solution des gélules riches en fer. Demandez conseil auprès de votre pharmacien. La solution la plus sûre est toutefois d’avoir une prescription médicale.

Si vous attendez des jumeaux, si vous avez des grossesses rapprochées, si vous êtes végétarienne ou végétalienne, votre médecin peut vous prescrire des suppléments afin de ne pas avoir de carence en fer. Vous pouvez également consulter un nutritionniste.

Le fer est important pour notre organisme tout au long de notre vie et particulièrement lorsque l’on attend un enfant. C’est pourquoi l’alimentation de la femme enceinte doit être adaptée afin de n’avoir jamais de carence. Il en va de votre santé bien sûr mais également de celle de votre fœtus. N’hésitez donc pas à consommer tous les aliments riches en fer et à faire ainsi le plein de fer.