Enceinte, le suivi médical est essentiel afin de vous assurer du bon déroulement de votre grossesse.

Sept examens prénataux sont obligatoires pour vous accompagner dans cette étape importante de votre vie.

Les sept visites prénatales obligatoires

LA PREMIERE VISITE PRENATALE

La première visite obligatoire a lieu au cours du premier trimestre, avant 15 semaine d’aménorrhée (absence des règles).
Un examen médical complet vous sera prescrit avec sérologie pour la toxoplasmose, rubéole, syphilis, HIV, groupe sanguin, analyse d’urine avec le taux de glucose et d’albumine.

Votre médecin vous posera également des questions sur vos antécédents médicaux et ceux du papa pour un suivi grossesse optimum.

Dans le cas où vous n’auriez pas eu la toxoplasmose (sérologie négative), vous devrez effectuer un contrôle par prise de sang chaque mois.

Poids, tension artérielle, frottis si vous n’êtes pas « à jour », amniocentèse si vous avez plus de 38 ans, vous serez auscultée de la tête aux pieds!

La première échographie de « datation » est faite entre la 11ème et la 13ème semaine.

A l’issue de votre première visite, une attestation vous sera remise afin de déclarer votre grossesse auprès de la CAF.

LA SECONDE VISITE PRENATALE

La seconde visite se déroule au 4ème mois de grossesse.

Comme durant la première visite, vous serez pesée, avec prise de la tension artérielle, analyse d’urine et écoute du rythme cardiaque du bébé.

Votre médecin peut vous conseiller d’effectuer le test des marqueurs sériques pour dépister la trisomie 21.

LA TROISIEME VISITE PRENATALE

Au cinquième mois, en plus de votre suivi médical habituel, on vous fera une seconde échographie. Vous pourrez, à moins que vous ne vouliez garder la surprise, connaître le sexe du bébé!

LA QUATRIEME VISITE PRENATALE

Lors du sixième mois, comme lors des précédentes visites, on vous pèsera, avec prise de la tension artérielle, mesure de l’utérus, écoute du rythme cardiaque de bébé et toucher vaginal. Le médecin vérifie votre col pour éviter tout risque d’accouchement prématuré.

On vérifiera également la sérologie de l’hépatite B, votre glycémie et la numération de la formule sanguine. Vous aurez également le droit à une nouvelle analyse d’urine.

LA CINQUIEME VISITE PRENATALE

La cinquième visite, au 7ème mois de grossesse, est composée des mêmes éléments que les précédentes pour le meilleur suivi grossesse.

LA SIXIEME VISITE PRENATALE

Enfin, à la sixième visite, vous ferez votre 3ème échographie afin de vérifier le bien être de votre futur bébé, en plus des examens habituels… Votre médecin y vérifiera la position de bébé dans votre ventre.
Un prélèvement vaginal sera fait pour vérifier l’éventuelle présence de streptocoque.

LA SEPTIEME VISITE PRENATALE

Lors de la dernière visite, pendant votre dernier mois de grossesse, vous consulterez obligatoirement un médecin anesthésiste dans votre maternité en plus des examens usuels.
On pourra également vous faire une radiographie du bassin afin de s’assurer que vous pourrez accoucher par voie naturelle (pas obligatoire).

Tout au long de votre suivi grossesse, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête à votre praticien afin de préparer, au mieux et sans angoisse, votre accouchement! Sachez que ce suivi médical vous sera remboursé à 100% par la Sécurité Sociale, il n’y a donc aucune raison de ne pas vous faire suivre durant votre grossesse.

Entre ces visites obligatoires, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre sage-femme si vous ne vous sentez pas bien. Vous pouvez également vous inscrire à des cours de préparation à l’accouchement pour vous aider à mieux préparer la venue de bébé quand la date d’accouchement se rapproche !