Lorsque bébé est âgé de 6 mois, c’est le moment de l’initier à de nouveaux goûts et à de nouvelles saveurs. Il est important d’associer ces nouvelles découvertes à une diversification alimentaire adaptée à son âge.

Les meilleurs aliments pour votre bébé

Aux alentours des 6 mois de votre bébé, le moment de donner des aliments solides à votre enfant est enfin arrivé. Cela va être le début de la diversification alimentaire et d’une grande aventure pour votre bébé (et pour vous également). On ne peut toutefois pas donner n’importe quel aliment à un bébé. En effet, si certains sont largement conseillés, d’autres sont à proscrire. Dans tous les cas, il est essentiel d’incorporer un seul aliment à la fois et ce pendant quelques jours. Cela va vous permettre de découvrir plus facilement une éventuelle allergie.

Les céréales sont les premiers aliments que l’on donne à un bébé. Enrichies en vitamines B et en fer, les céréales d’orge, de riz ou de blé vont initier votre bébé à des saveurs encore inconnus pour lui.

Les fruits et les légumes vont faire partis très vite de la diversification alimentaire. En purée ou compote, leurs bienfaits ne sont plus à prouver. Riches en vitamines et minéraux, ils sont idéaux pour le bon développement de votre enfant.

La viande peut également être introduite dans l’alimentation de bébé. Préférez au départ de la dinde ou du poulet. Mixez-la et mélangez-la avec une purée de légumes que votre enfant a déjà goûté et apprécié.

Le poisson, quant à lui, devra toujours être acheté frais.

Le jaune d’œuf va lui aussi pouvoir être ajouté aux repas de votre bébé. Vous pouvez l’incorporer dur et le mélanger à une purée par exemple.

La diversification alimentaire est importante pour le bon développement de votre enfant car elle va apporter toutes les vitamines, les sels minéraux et tout ce dont a besoin votre enfant afin de ne pas avoir de carence. Chaque aliment a des bienfaits qui lui sont propres mais qui sont dans tous les cas, nécessaires au développement de votre enfant.

Comment introduire les aliments solides dans les repas de bébé ?

Que vous allaitiez votre enfant ou que vous lui donniez le biberon, la diversification alimentaire est une étape importante dans la vie d’un bébé.

Pour débuter cet apprentissage de nouveaux goûts, vous pouvez commencer par introduire les aliments dans le biberon de votre enfant. Mélangés avec le lait, le changement de saveur ne sera pas trop brutal. Si votre enfant tient bien assis et qu’il tient bien sa tête, vous pouvez commencer à lui donner ses repas à la cuillère mais dans tous les cas attendez « le feu vert » de votre pédiatre ou médecin. Cela représente une grande aventure pour lui mais également pour vous.

Si vous en avez la possibilité, préparez vous-même les repas de votre bébé. Les plats ou petits pots pour bébé sont très bien mais rien ne vaut une purée ou une compote préparée par maman ou papa.

Les bienfaits de la diversification alimentaire sont importants durant la première année de votre enfant. Ils vont contribuer au bon développement général de votre enfant en lui apportant tout ce dont il a besoin en matière de vitamines, fer et sels minéraux notamment.