Le déroulement de l’accouchement

Slider_Salle_Accouchement_Monitoring

Le déroulement de l’accouchement est un événement inoubliable. Vous saurez comment gérer la douleur grâce au cours de préparation à l’accouchement, et à la péridurale si vous l’avez demandé. Les professionnels de la santé qui vous entoureront sont des experts. La sage-femme aura des gestes qui vous mettront en confiance et des petits mots qui vous feront sourire. Elle vous accompagnera tout le long de votre accouchement et elle sera la première à voir votre bébé.

Un accouchement naturel classique se déroule en trois phases.

La première étape : la dilatation.

Accouchement - MonitoringCette première partie est la plus longue ; elle peut durer entre 8 et 15 heures. Des petites contractions toutes les vingt minutes annoncent le début du travail ; elles indiquent quand partir à la maternité.

Dès l’arrivée de la future maman, la sage-femme la placera sous monitoring pour mesurer ses contractions de grossesse et pour surveiller les battements de cœur du fœtus. Elle peut être placée sous perfusion afin de faciliter ses contractions.

L’utérus se dilatera d’un centimètre par heure pour atteindre 10 centimètres d’ouverture. Lorsque sa taille sera de 3 à 6 cm la péridurale sera réalisée. La future maman, deviendra plus réceptive à l’écoute de son corps, et moins attentive aux bruits environnants.

La deuxième étape : l’expulsion.

Couper le cordon ombilicalCette phase est relativement courte, et elle ne dure pas plus d’une demi-heure.

Le col étant suffisant ouvert, la sage-femme guidera les poussées, pour éviter une possible déchirure. Le bébé, qui a testé des petites descentes suivies de quelques remontées, atteindra bientôt le point de non-retour.

Dans 95% des cas, la tête du bébé se présentera en première ; c’est le passage le plus dur, le plus compliqué et le plus enivrant. Dès que sa tête sera sortie, il se tournera. La poussée suivante sera très douce, à peine perceptible, et elle sera suivie de l’expulsion du corps de l’enfant.

Dès que le bébé sera entièrement libre, le papa pourra couper le cordon ombilical, puis la sage-femme procèdera aux premiers examens de bébé.

La troisième étape : la délivrance.

Naissance de bébéCette dernière phase correspond à l’expulsion du placenta ; elle se réalise en moins d’une heure sous le contrôle du médecin.

Elle est naturelle lorsque de nouvelles contractions de l’utérus conduisent au décollement complet de la poche qui a protégé le fœtus durant la gestation, ou elle peut être provoquée par l’injection l’ocytocine qui déclenchera ces contractions.

La maman sera lavée et désinfectée, tout comme son bébé puis la sage femme les ramènera dans leur chambre de la maternité.

Cesarienne

Accoucher par césarienne

Parfois programmée, parfois pratiquée dans...

Péridurale

Quelques idées reçues sur la péridurale…

La péridurale est l’objet de beaucoup...

Commentaires (2)

  1. Gregory M. / Le 24 janvier 2013 à 10 h 34 min #

    Le premier accouchement de ma femme a duré près de 24 heures. Ca n’a pas été facile pour elle mais elle a su parfaitement gérer. Je l’admire

    • Sophie / Le 24 janvier 2013 à 10 h 44 min #

      Le travail a duré 24 heures ? Effectivement, elle a quand même dû batailler. A t-elle demandé une péridurale?

Ajouter un commentaire Accouchement

Qui sommes-nous ? | Partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Annonceurs | Politique de vie privée